Table des matières
Comment régler le baromètre?
1/ Régler son baromètre – Si vous avez un baromètre anéroïde, réglez-le à l’aide d’un tournevis : tournez la vis au dos du baromètre jusqu’à ce que l’aiguille indique la valeur désirée. Enfin, tapotez doucement le verre. – Si vous avez un baromètre de Torricelli, mettez-le en marche et attendez que le mercure monte.
Comment placer un baromètre dans une maison?
Le baromètre doit être installé de façon stable, à l’abri des chocs et des oscillations. Il faut le régler en tenant compte de l’altitude précise du lieu où il est situé.
Quel est le réglage de votre baromètre?
Le réglage de votre baromètre prendra en compte l’altitude du lieu où vous vous trouvez. Le réglage en usine des baromètres anéroïdes correspond à une altitude équivalente à celle du niveau de la mer, mais si votre lieu se trouve à une hauteur différente, vous devrez étalonner votre instrument pour tenir compte de cette différence .
Comment accrocher le baromètre?
Accrochez le baromètre dans un emplacement approprié. Vous pouvez le faire soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sans pour autant affecter les performances de l’instrument. En effet, la pression indiquée sera la même indépendamment de l’endroit où le baromètre sera accroché .
Comment vérifier l’état de votre baromètre?
En cas de doute sur l’exactitude des mesures, vous pouvez vérifier l’état de votre baromètre très facilement. Accrochez l’instrument à un mur. Ensuite, inclinez la partie inférieure à un angle de 45° . Si votre baromètre est à mercure, le liquide devrait grimper au sommet du tube et produire un déclic sonore bien audible.
Quel type de baromètre a été inventé?
Il peut être à siphon ou à cuvette. C’est le premier baromètre qui a été inventé. Il est composé d’un tube ouvert et un réservoir qui contient du mercure, dont le niveau varie en fonction de la pression atmosphérique. Ce type de baromètre n’est utilisable que si l’altitude du lieu ne dépasse pas 300 m .