Table des matières
Comment résumer les troubles bipolaires?
Il serait bien ardu et terriblement réducteur de résumer en quelques lignes les théories psychanalytiques des troubles bipolaires. Freud le premier les a énoncées et formalisées dans « Deuil et mélancolie » en 1915, comparant les mécanismes de la mélancolie à ceux du deuil et considérant la manie comme le négatif de la mélancolie.
Est-ce que la bipolarité suscite un regain d’attention?
Si la bipolarité suscite depuis peu un regain d’attention des médias et du grand public, elle n’a rien de récent. Autrefois identifiée sous le terme de psychose maniaco-dépressive, on lui préfère désormais le qualificatif de troubles bipolaires en raison de la diversité des formes qu’elle peut adopter.
Quel est le trouble de stress post-traumatique?
Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) (ou État de Stress Post-Traumatique(ESPT)) Le TSPT regroupe des symptômes apparaissant après un événement stressant qui a fait éprouver impuissance, peur (notamment peur de mourir) et horreur, persistant au-delà d’un mois et entrainant une souffrance importante.
Quel est le risque de développer une maladie bipolaire?
Il existe bel et bien des associés à la maladie bipolaire. Ainsi le risque de développer une maladie bipolaire chez une personne donnée est multiplié par 5 à 10 lorsqu’un parent du 1er degré est atteint. De même, le risque est plus élevé pour des jumeaux identiques (40 à 70\% de concordance) que pour des « faux jumeaux ».
Combien de personnes ont le trouble bipolaire?
Le trouble bipolaire survient chez environ 1 à 2\% de la population (d’autres sources parlent de 5 à 6\%) et aussi souvent chez les hommes que chez les femmes. Le risque augmente nettement en cas d’antécédents familiaux.
Quelle est la maladie bipolaire?
Une maladie mentale qui résulte de l’interaction d’un terrain génétique et de facteurs environnementaux. Alternant les épisodes dépressifs et les phases d’euphorie et de colère, les personnes souffrant de troubles bipolaires rencontrent l’incompréhension de la part de leur entourage familial, amical et professionnel.
Pourquoi les personnes souffrant de troubles bipolaires?
Les personnes souffrant de troubles bipolairess réagissent de façon plus sensible au manque de sommeil, à l’alcool, aux drogues et à certains médicaments. Le cannabis peut ainsi faciliter l’apparition d’un épisode d’excitation ou de dépression.