Comment saisir la Cour de cassation?
Une personne qui souhaite saisir la Cour de cassation doit déposer une déclaration de pourvoi au greffe de la cour d’appel ayant rendu la décision attaquée. La démarche peut être faite par vous-même ou par votre avocat.
Comment juge la Cour de cassation?
Elle juge le droit exclusivement. De ce fait, la Cour de cassation ne s’attache pas aux faits d’un arrêt ou d’un jugement, mais elle vérifie la bonne application de la loi à la décision attaquée. Autrement dit, elle ne se prononce pas sur les litiges, mais seulement sur les décisions qui concernent les litiges.
Quelles sont les cas de recevabilité du pourvoi en cassation?
Les conditions relatives au contenu du pourvoi en cassation
- Violation de la loi.
- Excès de pouvoir.
- Incompétence de la juridiction.
- Inobservation des formes.
- Motivation inexistante ou motivation insuffisante.
- Contrariété de jugements.
- Perte de fondement juridique.
Quand intervient la Cour de cassation?
La Cour de cassation est le juge du droit. Lorsque la Cour de cassation estime que la règle de droit n’a pas été appliquée de façon adéquate, elle prononce une « cassation »: la décision de justice est annulée et l’affaire est renvoyée devant une cour d’appel ou un tribunal pour être rejugée.
Pourquoi Oppose-t-on les juridictions du fond et la Cour de cassation?
Dans le discours procédural, on oppose « juge du fond » à « Cour de cassation » Cette dernière tient pour acquis les faits qui ont motivé la saisine de la juridiction dont elle doit vérifier qu’elle a correctement appliqué le droit à ces faits.
Comment déposer un numéro de dossier?
Avant qu’un numéro de dossier soit attribué à un dossier, le demandeur doit déposer et signifier l’original et deux (2) copies de la demande d’autorisation d’appel. Le greffe de la Cour vous avisera par écrit du numéro de dossier attribué à la demande.
Comment obtenir une requête devant la Cour suprême du Canada?
Pour obtenir la permission d’un juge de la Cour suprême du Canada, vous devez présenter une « requête » au registraire. Bien que vous puissiez vous représenter vous-même devant la Cour suprême du Canada, il serait sage de retenir les services d’un avocat puisque les procédures sont compliquées.
Comment représenter vous-même à la Cour suprême du Canada?
Vous avez le droit de vous représenter vous-même à la Cour suprême du Canada. C’est à vous qu’appartient la décision de retenir ou non les services d’un avocat. En prenant cette décision, vous pouvez notamment vous demander à quel point l’issue de l’affaire est importante pour vous.
Comment demander une autorisation d’appel contre la Cour suprême?
Aux termes de l’ article 40 de la Loi sur la Cour suprême, vous pouvez demander une autorisation d’appel contre un jugement définitif d’une cour d’appel dans une affaire civile.