Table des matières
Comment savoir si un poisson respire bien?
Le manque d’oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s’agglutinent en surface pour s’oxygéner et piper de l’air. Les poissons respirent de manière accélérées et s’agitent.
Comment savoir le poisson?
Le poisson ne doit pas non plus être trop mou ou s’affaisser lorsqu’on le manipule. Son œil doit être clair et brillant, jamais sombre, ni opaque. Son odeur : une petite odeur iodée qui s’en dégage est un signe de fraîcheur. En revanche, un poisson présentant une odeur très forte ou d’ammoniac est à éviter.
Comment choisir vos poissons?
En effet, selon les espèces, les poissons vivent dans une eau plus ou moins dure ou douce. Il conseille judicieusement de choisir vos poissons en fonction de votre eau courante, cela vous évitera de traiter l’eau, de devoir vous procurer une eau spécifique, ou encore de faire mourir vos poissons car leur environnement n’est pas adapté.
Quelle est la fraîcheur d’un poisson?
Quand il est frais, le poisson a une couleur brillante avec des éclats métalliques et reflets nacrés. Son corps est rigide avec une consistance ferme et élastique. Chez quasiment tous les poissons, il existe certains indicateurs qui témoignent de leur fraîcheur : Écailles : très adhérentes, brillantes avec des éclats métalliques.
Comment prévenir les éclats de poissons?
Lors de l’habillage, des éclats peuvent surgir, il est important donc de préparer les poissons dans un endroit éloigné des autres types de préparation. Et il faut aussitôt évacuer les déchets et laver et désinfecter l’endroit de préparation ainsi que le matériel de préparation et les mains.
Quel est le côté de l’abdomen des poissons?
Le côté de l’abdomen ferme et élastique, non gonflé non déchiré et sans taches et son anus hermétiquement fermé. La préparation des poissons est souvent mal-aimé et délaissé par les apprentis cuisinier, du fait de l’odeur accentuée et insistante et de la complexité de la technique.