Comment savoir si un thuya est mort?
Symptômes et dégâts
- Boursouflure de l’écorce sur rameaux et troncs colonisés, fréquemment au départ des rameaux.
- Trous de sortie des adultes, de forme ovale (3-5 mm de diamètre) sur tronc et à la base des branches.
- Sous l’écorce: galeries sinueuses (une galerie par larve) remplies de sciure.
Est-ce que le thuya repousse?
Taillez vos thuyas de préférence à la fin de l’été ou au début du printemps. N’hésitez pas à tailler franchement car le thuya repousse très… très vite.
Comment sauver un thuya malade?
Traitements & prévention : arrosez à l’eau les thuyas et le sol pendant la saison chaude. Si nécessaire, pulvérisez une macération huileuse à l’ail : 100g d’ail macéré dans 5 cl d’huile de colza pendant 24 h, puis écrasé et filtré et mélangé à 1L d’eau additionné d’une cuillère à soupe de savon noir.
Quelle distance entre les thuyas?
Selon vos souhaits et la variété et la hauteur que vous voulez planter, nous conseillons un espacement entre 50 et 80 cm pour les haies persistantes comme le thuya et cyprès.
Où poussent les thuyas?
Le Thuya pousse bien dans tous les types de sols, qu’ils soient limoneux, argileux ou sableux. Il est également tolérant à la sécheresse.
Est-ce que le thuya est toxique?
Nous ne sommes pas nombreux à le savoir mais le thuya est une plante toxique : dans ses haies, les oiseaux et insectes ne sont pas les bienvenus. L’huile essentielle de cette plante d’ornement exotique est semblable à celle de l’absinthe ! À forte dose, elle peut même être un poison pour le système nerveux.
Quand faut-il tailler sa haie après la plantation?
Ce sont les deux périodes où il faut impérativement intervenir pour entretenir votre haie, mais rien ne vous empêche de tailler plus souvent au cours de l’année, hors période de gel bien sûr. Quant à savoir à partir de quand il faut tailler sa haie après la plantation, il ne faut pas perdre de temps !
Quelle est l’huile essentielle de thuya?
L’huile essentielle de cette plante d’ornement exotique est semblable à celle de l’absinthe ! À forte dose, elle peut même être un poison pour le système nerveux. Le principe actif du thuya est un composé terpénique appelé thuyone.