Comment se calcule la retraite de la securite sociale?

Comment se calcule la retraite de la sécurité sociale?

Calculer le montant de sa retraite de base à taux plein La retraite de base à taux plein se calcule simplement : elle est de 50 \% du Salaire annuel moyen (SAM). Mais attention : Les salaires pris en compte ne sont retenus que dans la limite du Plafond de la Sécurité sociale (Pass) de l’année concernée.

Quelle sont les caisse de retraite?

la Caisse Nationale d’Assurance retraite (CNAV, CARSAT…)…Les principales caisses de retraite complémentaires sont :

  • l’Agirc et l’Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé,
  • l’Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public,
  • la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.

Quel est le montant de la pension de base versée par la sécurité sociale?

Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50 \% du plafond de la sécurité sociale applicable l’année du départ à la retraite.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le corps est capable de transformer le chrome en chrome?

Quel est le montant de la pension de retraite de base?

Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité. Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50 \% du plafond de la sécurité sociale applicable l’année du départ à la retraite.

Quel est le plafond de la pension de base?

Dans les régimes alignés, la retraite de base est encadrée par un plancher et un plafond. Un montant maximum de la pension de base a été fixé en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Un montant minimum de la pension est possible lorsque l’assuré bénéficie d’une retraite à taux plein.

Quel est le plafond de la retraite de base?

Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50 \% du plafond de la sécurité sociale applicable l’année du départ à la retraite. Ainsi, en cas de départ à la retraite en 2021, la retraite de base ne peut pas dépasser 1 714,00 € par mois.