Comment se deplacent les particules?

Comment se déplacent les particules?

À l’état liquide, les particules sont groupées mais se déplacent librementu001d : les liquides n’ont pas de forme propre. À l’état gazeux, les particules se déplacent dans le vide à grande vitesse, de manière désordonnée u001d: les gaz n’ont pas de forme propre.

Est-ce que les particules sont peu ordonnées?

À l’état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu’elles sont très ordonnées. À l’état liquide, les particules sont relativement près les unes des autres, donc relativement liées, ce qui fait qu’elles sont peu ordonnées.

Quels sont les liens entre les particules d’une substance?

Différents types de liens peuvent se créer entre les particules d’une substance. De façon générale, plus les particules sont rapprochées les unes des autres, plus les forces d’attraction sont importantes. À l’état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu’elles sont très ordonnées.

LIRE AUSSI:   Quelle est la douleur thoracique chez les adultes?

Est-ce que la matière est composée de particules?

Réponse : tous les corps sont constitués de particules ; pour les gaz et de nombreux autres corps comme l’eau ou le sucre, il s’agit de molécules. • Démocrite (460-370 av. J.-C), philosophe de l’Antiquité grecque, imagine que la matière est composée de minuscules particules indivisibles.

Elles se déplacent donc en créant des zones de dilatation (zones de décompression) et des zones de compression. Les particules se déplacent alors selon un mouvement avant-arrière dans la direction de la propagation de l’onde (elles ont un mouvement parallèle à la direction de l’onde).

Comment se déposent les particules d’argile?

Dans une eau calme, les particules les plus grosses se déposent en premier. En bord de mer, le sel présent dans l’eau favorise le dépôt des particules d’argile : malgré l’agitation de l’eau, le dépôt de sédiments est alors possible. Une sédimentation lente mais importante, pouvant durer plusieurs millions d’années.

LIRE AUSSI:   Comment lutter contre la prise de drogue?

Comment fonctionnent les séismes dans les roches?

Les séismes libèrent de l’énergie stockée dans les roches avec le temps : cette énergie est transmise à partir du foyer (zone de libération de l’énergie provoquant le tremblement) sous la forme d’ondes (ou vibrations) qui se propagent dans toutes les directions : les ondes sismiques.

Comment réagir à l’ondes sismiques?

Au passage d’ondes sismiques, il réagira très différemment selon les fréquences dominantes de ces ondes. En particulier, si ces fréquences sont proches de sa fréquence propre, il court le risque d’entrer en résonance, c’est-à-dire de voir ses mouvements amplifiés de façon importante, voire dramatique.

Comment mesurer les ondes sonores sur la matière?

Pour mesurer l’effet de ces ondes sur la matière, on dispose d’échelles : l’ échelle de Richter pour les séismes et le niveau sonore pour les ondes sonores. Vous avez déjà mis une note à ce cours.