Comment se developpe une vaginose bacterienne?

Comment se développe une vaginose bactérienne?

Une vaginose bactérienne se développe quand la flore vaginale normale est remplacée par un grand nombre d’autres bactéries (par ex. Gardnerella vaginalis, Bacteroides, Mobiluncus, Atopobium, Megasphaera et Mycoplasma hominis). Certaines de ces bactéries peuvent survivre dans le vagin sans occasionner de symptômes.

Est-ce que les antibiotiques sont utiles pour la vaginose bactérienne?

Vous l’aurez déjà remarqué : si d’une part les antibiotiques sont utiles pour traiter la vaginose bactérienne, d’autre part ils dérèglent également la flore vaginale et vont à leur tour entraîner entre autres une vaginose bactérienne. On entre alors dans un cercle vicieux.

Est-ce que la vaginose disparaît spontanément?

Non, car dans un certain nombre de cas la vaginose bactérienne disparaît spontanément, ou bien elle est peu ou pas du tout gênante (asymptomatique). Un traitement ne s’avère nécessaire que s’il y a des plaintes. Parmi les possibilités de traitement il y a les antibiotiques par voie orale (7 jours) ou par voie vaginale (5 jours).

LIRE AUSSI:   Quand Faut-il manger les glucides?

Pourquoi la diminution de la présence de bactéries lactiques dans le vagin?

Elle est due à une diminution de la présence de bactéries lactiques (lactobacilles), avec un excès de bactéries intestinales aérobies (qui se multiplient en présence d’oxygène) dans le vagin, allant de pair avec un degré variable d’inflammation (cellules inflammatoires) et d’atrophie (dessèchement).

Quel est le pH vaginal des mycoses vaginales?

Le pH vaginal au cours des mycoses vaginales est classiquement inférieur à 4,5. Dans les vaginoses bactériennes le pH de la cavité vaginale s’élève au-delà de 5. Certains probiotiques, administrés par voie orale ou vaginale, sont capables de reconstituer une flore bactérienne vaginale saine.

Quelle est la cause d’une vaginose vaginale?

Un changement du pH vaginal peut être à l’origine d’une vaginose bactérienne. Cette perturbation permet aux « mauvaises bactéries » de se développer naturellement. Les « bonnes » bactéries n’arrivent plus à les maintenir sous contrôle. La bactérie Gardnerella vaginalis est souvent la cause.

LIRE AUSSI:   Quels sont les biscuits australiens preferes?

Quelle est la vaginose bactérienne chez la femme enceinte?

Le plus souvent bénigne, la VB s’avère dangereuse chez la femme enceinte puisqu’elle est associée à un risque accru d’accouchements prématurés, de petits poids de naissance et d’avortements spontanés. La vaginose bactérienne facilite également l’acquisition d’infections sexuellement transmissibles comme…

Est-ce que la vaginose peut contracter une IST?

De même, une femme atteinte de vaginose a plus de risque de contracter une IST. La vaginose bactérienne est aussi plus fréquente chez les femmes utilisant un dispositif intra-utérin. À noter que le tabac et le stress augmenteraient également le risque. Parfois la vaginose disparait spontanément.

Quels sont les symptômes d’une vaginose?

Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs ou des brûlures lors des rapports sexuels ainsi que des démangeaisons et des rougeurs par la suite. Ces symptômes confirment généralement la présence d’une vaginose. Mais le diagnostic du médecin sera confirmé par un examen bactériologique des pertes provenant du col de l’utérus.

LIRE AUSSI:   Qui a droit au chômage etranger?

Comment éviter les récidives de vaginose?

Attention, les récidives sont fréquentes : le médecin recommandera alors une prise d’antibiotiques sur une période plus longue. Le traitement durera 10 jours. Vous pouvez éviter les récidives de vaginose bactérienne en évitant les facteurs de risques et en adoptant de nouvelles mesures :

Comment se produisent les infections vaginales?

Les infections vaginales se produisent lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore vaginale et une variation du pH (taux d’acidité) dans le vagin. Lorsque cela se produit, les champignons normalement présents dans la flore vaginale (Candida albicans dans 90 \% des cas) se multiplient et causent une infection.

Quelle est la recrudescence des infections vaginales?

On observe une recrudescence de certaines infections sexuellement transmises : les MST ou IST, comme une vaginite à Trichomonas, syphilis, chlamydia, condylome… Bon à savoir : toutes les infections vaginales ne se transforment pas sexuellement, comme la vulvo-vaginite candidose par exemple.