Comment se forme un cavernome?

Comment se forme un cavernome?

L’origine exacte de cette malformation vasculaire est encore floue. On sait seulement qu’il s’agit d’une anomalie locale du développement des vaisseaux. En effet, un cavernome est constitué de petits vaisseaux (capillaires) très dilatés, entortillés et regroupés.

Comment vivre avec un Cavernome?

Outre la prise en charge des symptômes, par exemple pour soulager les douleurs, l’unique traitement du cavernome cérébral est la chirurgie. Lorsque le cavernome a déjà saigné, l’intervention consiste à retirer le ou les cavernomes en totalité, afin d’éliminer le risque d’un nouveau saignement.

Est-ce que le cavernome est responsable d’autres troubles?

Lorsque le cavernome est responsable d’autres troubles, comme l’épilepsie, l’intervention permet de la guérir ou au moins de diminuer les risques. En général, l’angiome n’est opéré que s’il augmente en taille ou provoque des symptômes qui impactent la vie quotidienne du patient.

LIRE AUSSI:   Quelle est la classification bacterienne?

Quelle est la taille d’un cavernome?

Concrètement, un cavernome se présente comme une pelote de petits vaisseaux sanguins. Sa forme générale peut faire penser à celle d’une framboise ou d’une mûre. La taille des cavernomes peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres.

Quels sont les symptômes du cavernome?

Le diagnostic du cavernome n’est pas toujours évident, surtout si les premiers symptômes sont « légers » : maux de tête, crise d’épilepsie isolée… Si le médecin soupçonne la pré – sence d’une lésion cérébrale, une IRM (imagerie par résonance magnétique), ou parfois un scanner, sont effectués.

Comment se débarrasser d’un cavernome?

La seule solution pour se débarrasser d’un cavernome est la chirurgie. Cette intervention chirurgicale lourde n’est envisagée que dans les cas les plus graves. Cette méthode de radiothérapie peut être envisagée pour les cavernomes très petits et/ou inopérables.