Comment se manifeste le psoriasis sur le cuir chevelu?

Comment se manifeste le psoriasis sur le cuir chevelu?

Le plus souvent, le psoriasis se caractérise par des poussées de tâches rouges recouvertes de squames (peau morte) qui peuvent démanger. S’il peut toucher toutes les zones du corps, 80\% des personnes atteintes en présentent sur le cuir chevelu.

Est-ce que le psoriasis peut s’infecter?

À l’apparition de plaques dans le cuir chevelu ou en cas de psoriasis localisés sur d’autres parties du corps, il est recommandé de consulter un dermatologue. « A cause des démangeaisons, le psoriasis peut s’infecter. Cependant, il ne peut pas y avoir d’alopécie définitive », précise le dermatologue.

Quelle est l’atteinte du cuir chevelu?

LIRE AUSSI:   Quel est le suivi post operatoire apres une sleeve gastrectomie?

L’atteinte du cuir chevelu chez les patients atteints de psoriasis peut survenir à tout âge. Elle est fréquente et touche presque une personne sur deux sans distinction de sexe. Plus de 50\% des personnes souffrant de psoriasis ont une atteinte du cuir chevelu.

Quels sont les produits pour le psoriasis?

Par exemple, des dermocorticoïdes ou des dérivés de la vitamine D3, qui peuvent être complétés par des produits hydratants. Maladie inflammatoire, le psoriasis se manifeste par des plaques rouges généralement localisées sur les coudes, les genoux ou le cuir chevelu.

Quelle est la localisation du psoriasis en plaques?

Le psoriasis en plaques est une maladie fréquente de la peau dont les symptômes varient d’une personne à l’autre. Il existe de nombreuses localisations possibles pour les lésions de psoriasis, dont le visage, les ongles, les pieds et mains ( psoriasis palmo-plantaire ), la région génitale ( psoriasis génital) ou les plis ( psoriasis inversé ).

Quels facteurs peuvent causer une poussée de psoriasis?

Psoriasis : une maladie inflammatoire de la peau et des ongles à traiter. Des facteurs déclenchants, tels qu’un stress, une blessure de la peau, une infection générale, la prise de certains médicaments, le tabagisme et une consommation excessive d’alcool, peuvent causer une poussée de psoriasis ou même mener au développement de la maladie.

Quelle est la conséquence du psoriasis?

Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau au niveau des lésions, responsable d’une réaction inflammatoire avec une accumulation de peau morte : les squames.

Quels sont les médicaments qui aggravent le psoriasis?

La prise de certains médicaments aggrave la maladie. Les plus fréquemment incriminés sont les bétabloquants, le lithium, l’hydroxychloroquine ou certains antihypertenseurs (les sartans et l’énalapril). Certains corticostéroïdes pris par voie orale peuvent aggraver les symptômes du psoriasis,…

Quelle est la forme courante du psoriasis?

La forme la plus courante du psoriasis est le psoriasis en plaques (psoriasis vulgaire). Il représente 80 à 90\% des cas. Les plaques sont bien délimitées, douloureuses et les démangeaisons sont intenses. Il y a aussi le psoriasis du cuir chevelu qui se présente sous forme de plaques rouges sur le cuir chevelu et à la lisière du front.

LIRE AUSSI:   Comment garder une joubarbe?

Quels sont les traitements locaux du psoriasis?

D’autres traitements locaux peuvent être proposés pour lutter contre la sécheresse de la peau et les squames : huile de cade, protecteur cutané émollient. L’hydratation de la peau avec des produits de parapharmacie émollients est souvent associée aux traitements locaux du psoriasis.

Quels sont les traitements topiques pour le psoriasis?

Ce sont des traitements topiques (à appliquer localement) que le dermatologue choisit en fonction du patient et de son type de psoriasis. Par exemple, des dermocorticoïdes ou des dérivés de la vitamine D3, qui peuvent être complétés par des produits hydratants.