Comment se marier dans une eglise catholique?

Comment se marier dans une église catholique?

Une personne catholique, ou même simplement catéchumène peut se marier dans une église catholique avec une personne protestante ou orthodoxe et le mariage entre deux baptisés est sacramentel, mais le prêtre qui prépare le mariage doit demander à l’évêché une dispense qu’on appelle « dispense de religion mixte ».

Quel est le cas d’un chrétien voulant épouser une musulmane?

Dans le cas d’un chrétien voulant épouser une musulmane, il faut savoir que ce cas est interdit par la loi religieuse musulmane. Cet interdit est repris par la plupart des législations des pays musulmans. Cependant, ces cas existent et nous ne pouvons les ignorer.

Comment obtenir un mariage catholique avec un orthodoxe?

LIRE AUSSI:   Combien de bateaux de pirates naviguent sur les sept mers?

Conditions du mariage – Le mariage à l’église catholique d’un catholique avec un orthodoxe est possible, mais il faut obtenir de l’évêché une dispense de « religion mixte ».

Est-ce que la partie catholique a conscience de son projet de mariage?

La partie catholique a souvent conscience de la situation particulière dans laquelle la met son projet de mariage. Elle s’apprête à franchir les murs de sa culture. Souvent elle va enfreindre les normes sociologiques de son milieu en épousant une personne d’une autre origine.

Comment connaître la position des Eglises dans l’Eglise catholique?

Il est utile de connaître la position des Eglises vis à vis du mariage célébré dans une autre Eglise (un protestant, un orthodoxe, etc… dans l’Eglise catholique et réciproquement). On peut consulter le Délégué diocésain sur ces questions pastorales et canoniques. Les mariages mixtes désignent les mariages d’un catholique et d’un non-catholique.

Quel est le langage de l’église catholique?

Le langage technique de l’Église catholique a l’avantage de distinguer et préciser. Il sera par conséquent toujours opportun de préciser le sens de mariages « mixtes ». De même pour l’emploi de « mariage interconfessionnel » dont usent volontiers aussi bien les protestants que les orthodoxes. De quelles « confessions » parle-t-on?

Comment se marier avec une personne non chrétienne?

La personne non chrétienne doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s’engager à respecter la foi de son conjoint. Si aucun des deux partenaires n’est chrétien, il n’est pas possible de se marier, car il faut être baptisé pour recevoir un sacrement.