Comment se passe un recours aupres du tribunal?

Comment se passe un recours auprès du tribunal?

En fonction de la demande, vous écrivez : soit au tribunal judiciaire ■ soit au tribunal administratif. L’adresse du tribunal est écrite sur le courrier de refus. Vous devez écrire ce courrier le plus vite possible.

Quel recours après le Conseil d’État?

Le seul moyen de les contester est de faire un recours en cassation auprès du Conseil d’État. Le juge de cassation n’a pas le pouvoir de rejuger l’affaire, mais il doit vérifier si la loi a été bien appliquée par la juridiction.

Qui a saisi le Conseil d’État?

Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, le Conseil d’État peut être saisi pour avis par le Président de l’Assemblée nationale ou du Sénat de toute proposition de loi déposée sur le bureau de l’une des deux assemblées avant son examen en commission.

LIRE AUSSI:   Quand faire une declaration de TVA?

Comment faire annuler un décret?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L’abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d’une loi ou d’un règlement.

Qui peut contester un décret?

Par les décisions de ce jour, l’Assemblée du contentieux du Conseil d’État, soit sa formation de jugement la plus solennelle, rejette ces deux recours, en précisant selon quelles modalités les actes réglementaires, tels que le décret en cause, peuvent être contestés devant le juge administratif.

Quel est le délai de recours devant le tribunal compétent?

Vous disposez d’un délai de 2 mois pour saisir le tribunal compétent. Le point de départ du délai de recours devant le tribunal judiciaire n’est pas un délai franc. Il se calcule de quantième à quantième.

Quel est le point de départ du délai de recours devant le tribunal administratif?

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur logiciel de transfert de donnees sur PC?

Délai de recours devant le Tribunal Administratif Le point de départ du délai de recours devant le Tribunal Administratif correspond à la date à laquelle vous avez pris connaissance de la décision de l’administration.

Comment déposer un recours devant le juge administratif?

Pour déposer un recours devant le juge administratif, vous devez vous adresser, sauf cas particuliers, à la juridiction dans le ressort duquel siège l’administration qui a pris la décision contestée.

Comment procéder à un recours à un avocat?

Le recours à un avocat est obligatoire si une somme d’argent ou un contrat sont en jeu. Pour financer les frais d’avocat, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. Où s’adresser? Où s’adresser? Comment déposer le recours? Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.