Table des matières
Comment se passe un retrait de permis Suisse?
Début de la mesure : dépôt de votre permis En cas d’inaptitude à la conduite, par exemple pour raison médicale, alcoolo-dépendance ou toxicomanie, votre permis est retiré pour une durée indéterminée. La mesure débute dans ce cas dès notification de la décision. Vous devez alors déposer votre permis dans les 10 jours.
Comment Reçoit-on un retrait de permis?
Cette lettre est envoyée par recommandé avec Accusé de Réception. Tant qu’elle n’est pas réceptionnée, le permis de conduire est en sursis. Attention, au deuxième avis de passage, même si la lettre n’est pas réceptionnée, le permis sera automatiquement annulé.
Quelle est la durée du permis probatoire?
Le permis probatoire a été mis en place depuis le 1er mars 2004 et permet aux nouveaux jeunes conducteurs de disposer sur leur permis d’un capital initial de 6 points. Selon les conditions d’apprentissage, la probation est effective pour une durée de deux à trois ans.
Est-ce que vous conduisez un véhicule pour lequel vous n’avez pas le permis B?
Il en est de même si vous conduisez un véhicule pour lequel vous n’avez pas le permis correspondant (par exemple, vous conduisez une moto de grosse cylindrée en étant titulaire du seul permis B). Cette infraction est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Quelle est la peine pour un permis ou un permis falsifié?
Si vous utilisez un faux permis ou un permis falsifié, vous risquez une peine de 5 ans de prison et une amende de 75 000 €. Vous risquez également les peines complémentaires : Sanction qui peut s’ajouter à une peine principale de prison ou d’amende.
Comment réduire la période probatoire du permis de conduire?
Les jeunes conducteurs, ayant obtenu leur permis en conduite accompagnée ou classique, pourront réduire leur période probatoire avec la formation post permis à partir du 1er janvier 2019. La période probatoire du permis de conduire se dessine en plusieurs étapes.