Table des matières
Comment se présente le cancer du poumon?
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d’appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l’extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Où se situe le cancer du poumon?
Le cancer se situe d’un seul côté du thorax. Il peut s’agir d’une tumeur présente dans une partie d’un poumon, ayant possiblement envahi les ganglions lymphatiques du même côté que la tumeur ou les ganglions lymphatiques proches du médiastin.
Quel est le cancer du poumon à petites cellules?
Les cancers du poumon sont divisés en cancer du poumon non à petites cellules et en cancer du poumon à petites cellules selon le type de cellule à partir duquel ils se développent. Le cancer du poumon non à petites cellules prend habituellement naissance dans les cellules glandulaires situées dans la partie externe du poumon.
Quel est le cancer du poumon en France?
En France, le cancer du poumon est un cancer fréquent (quatrième cause de cancer) avec 49 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et près de 29 000 décès par an. Dans les trois quarts des cas, le cancer du poumon touche les hommes chez qui il est le deuxième cancer le plus fréquent, après celui de la prostate et avant celui du côlon.
Est-ce que le cancer du poumon peut aussi être le siège de métastases?
Mais les poumons peuvent aussi être le siège de métastases provenant d’une autre tumeur (d’un cancer du sein, par exemple). Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas à proprement parler d’un cancer du poumon et le choix du traitement sera déterminé par le type de cancer à l’origine des métastases.
Comment augmente le cancer du poumon chez les femmes?
Dans 67 \% des cas, le cancer du poumon touche les hommes. Mais le nombre de cancers du poumon augmente régulièrement chez les femmes : 3 fois plus de cas par an et par habitante en 20 ans. Ces statistiques reflètent celles de la consommation du tabac chez les femmes.