Table des matières
Comment se propage la pneumonie?
La pneumonie est une infection bactérienne, virale ou fongique des poumons qui peut être contagieuse. Si la pneumonie est le résultat d’une infection respiratoire comme le virus du rhume ou de la grippe, alors la pneumonie est infectieuse et peut facilement se propager d’une personne à l’autre.
Comment confirmer le diagnostic de pneumonie?
Si le diagnostic de pneumonie doit le plus souvent être confirmé par une radio des poumons, le tableau clinique entre infection bactérienne et infection virale est souvent suffisamment différenciant pour que le médecin soit à même de déterminer l’origine de la maladie.
Quels sont les types de pneumonie non contagieux?
Par exemple, les types de pneumonie non contagieux comprennent la pneumonie fongique et la pneumonie par aspiration. Les agents pathogènes fongiques peuvent être respirés par l’environnement et provoquer une pneumonie, mais ne seront pas transmissibles entre les personnes.
Quels sont les symptômes de pneumonie bactérienne?
Une forte fièvre, une douleur thoracique, une toux, un essoufflement et une grande fatigue caractérisent généralement une pneumonie bactérienne. Si l’infection pulmonaire est due à un virus, le temps d’incubation de la maladie, durant lequel la personne ne présente pas de symptômes mais est contagieuse, est généralement de 24 à 72 h.
Quand risque-t-on une pneumonie?
Symptômes et prévention de la pneumonie, Quand risque-t-on une pneumonie? La pneumonie est une infection des poumons qui peut être causée par différents germes, des virus, des bactéries ou encore des champignons, même si la cause la plus fréquente est la bactérie pneumocoque.
Comment attraper la pneumonie de quelqu’un?
Cela signifie que vous pouvez facilement attraper la pneumonie de quelqu’un d’autre si vous touchez des surfaces infectées, puis touchez votre propre bouche ou votre nez. Selon les médecins du Service national de santé, la pneumonie se propage également en étant en contact étroit lorsqu’une personne tousse ou éternue.
Est-ce que la pneumonie est plus contagieuse?
Cela dit, les germes en cause dans la pneumonie sont bien moins contagieux que le virus du rhume et de la grippe. Mais le risque de pneumonie est aussi plus élevé chez certaines personnes :