Comment se servir de la sphaigne?

Comment se servir de la sphaigne?

La mousse de sphaigne (peat moss) est utilisée comme amendement pour enrichir le sol. Elle entre donc souvent dans la composition des terreaux que l’on ajoute à la terre pour la fertiliser. Vous pouvez aussi utiliser la mousse de sphaigne pour le paillage de vos massifs ou de vos plates-bandes.

Quelle sphaigne choisir?

À la fois pratique et décorative, la sphaigne du Chili est une mousse très particulière qui peut se substituer à la tourbe ou au terreau. Elle se différencie de la sphaigne européenne par sa croissance plus rapide, sa meilleure capacité à retenir l’eau et à se réhydrater, ainsi que sa tolérance aux engrais.

Comment arroser une orchidée en terre?

Il faut toujours que le substrat de l’orchidée soit humide, mais pas trempé. Pour l’arroser, la meilleure solution est de la baigner dans l’eau et de l’égoutter longuement ensuite. Le substrat se gorge donc d’humidité et relâche ensuite l’eau pour éviter de pourrir.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le salaire doit etre saisi dans sa totalite?

Qu’est-ce que la sphaigne?

Pourtant, elle n’est pas très connue du jardinier amateur. Les innombrables espèces de sphaigne recouvrent environ 1 \% de la surface des terres hors d’eau. Faisons connaissance avec cette mousse végétale exceptionnelle mais aussi avec les tourbières pour mieux comprendre ce qu’est la sphaigne.

Comment arrive l’eau dans l’intestin?

L’eau arrive dans l’intestin du côté de la lumière (lumen). Elle est accompagnée de glucose et de sodium. Au niveau des micro-villosités de la bordure en brosse se trouvent des transporteurs « actifs »spécifiques du glucose et du sodium (en rouge). Ces transporteurs consomment de l’énergie.

Combien de litres d’eau dans les aliments?

L’eau alimentaire que nous buvons et celle qui est contenue dans les aliments ne représente que 2 à 3 litres pour un adulte et un litre pour un nourrisson de 10 kilos.

Pourquoi les molécules d’eau attirent l’eau?

Les molécules d’eau sont attirées par les molécules du xylème ; l’eau afflue alors vers le haut. Ce processus, appelé effet capillaire, fait penser à ce qui se passe lorsqu’on boit un verre d’eau avec une paille et qu’on aspire l’eau.