Comment soigner un menisque?

Comment soigner un ménisque?

En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L’immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l’inflammation. La chirurgie est parfois nécessaire.

Quel radio pour ménisque?

L’arthro scanner est une radiographie du genou avec injection dans l’articulation d’un produit « radio-opaque ». Il permet de visualiser les contours des ménisques et de déceler une éventuelle rupture. L’ IRM est l’examen le plus utilisé : il permet habituellement de confirmer l’atteinte du ménisque.

Comment se soigne une fissure du ménisque?

Le traitement chirurgical après examens consiste à recoudre la zone fissurée à condition qu’elle soit saine et bien irriguée, c’est ce que l’on appelle la suture méniscale ou à faire une ablation de la zone abîmée du ménisque en ôtant le moins possible, c’est la méniscectomie.

LIRE AUSSI:   Comment savoir quand un homme marie vous aime?

Comment détecter une lésion du ménisque?

Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d’un blocage de l’articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d’imagerie.

Quelle est la technique de l’imagerie du ménisque?

Cette technique a révolutionné l’imagerie du genou et est devenu le « gold standard » de l’imagerie du ménisque. Elle permet de confirmer et de caractériser la lésion méniscale, son type, son extension, son association éventuelle à un kyste, l’extrusion méniscale, l’évaluation du cartilage et de l’os sous-chondral.

Quel est le meilleur outil pour le diagnostic du ménisque?

L’objectif principal de cette étude était de présenter une synthèse de la littérature actuelle afin de fournir un outil utile pour des cliniciens dans l’analyse radiologique du ménisque. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est la méthode la plus précise et la moins invasive pour le diagnostic des lésions méniscales.

LIRE AUSSI:   Qui peut encaisser un cheque barre?

Quels sont les traitements en cas de fissure du ménisque?

Il est aussi possible de prendre des médicaments contre la douleur, comme du paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à faible dose, comme de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Quels traitements en cas de fissure du ménisque?

Quelle est l’échographie du genou?

L’échographie du genou est un examen très utile pour le diagnostic des lésions tendineuses (tendon rotulien, tendon quadricipital, tendons de la patte d’oie) et des lésions ligamentaires périphériques (ligament collatéral médial, ligament collatéral latéral) (20).