Table des matières
Comment soigner une brûlure de bouillotte?
Refroidissez la zone brûlée avec de l’eau courante Refroidir la zone 15 minutes sous une eau à 15 °C (température de l’eau froide en général) et sur une surface n’excédant pas 15 \% de celle du corps pour éviter une hypothermie.
Est-ce bon de mettre une bouillotte?
Un anti-douleur efficace La bouillote ne fait pas que réchauffer. Elle permet d’atténuer certaines douleurs notamment les douleurs musculaires ou articulaires. Elle s’avère également efficace en cas de maux de ventre, notamment ceux liés aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles.
Comment refroidir une brûlure?
Refroidir, le geste devant une brûlure. En cas de brûlure, la première chose à faire le plus rapidement possible, c’est de faire couler de l’eau sur la brûlure pour refroidir la peau. Il s’agit d’empêcher la brûlure de se répandre dans les tissus profonds et cela permet de limiter la gravité de la brûlure.
Comment guérir la brulure?
Tamponnez la brulure avec un morceau de tissu imbibé de vinaigre. Une petite quantité de vinaigre dilué peut aider à contrôler la douleur et à guérir des brulures superficielles.
Quel est le risque de brûlure étendue?
Il existe également un risque infectieux provoqué par la destruction des cellules cutanées nécessitant bien sur une bonne hygiène et une désinfection de la brûlure, avec parfois une prise d’antibiotiques. En cas de brûlure étendue, une déshydratation dont la gravité augmente selon la surface atteinte peut survenir.
Comment recouvrir la victime d’une brûlure du premier degré?
Il faut recouvrir la victime avec un linge humide et propre puis une couverture car une brûlure étendue peut se compliquer secondairement d’ hypothermie. De manière générale, la guérison d’une brûlure du premier degré prend 3 à 6 jours, celle d’une brûlure du deuxième degré environ 3 semaines.