Comment soigner une thrombose veineuse cérébrale?
Le traitement principal repose sur un traitement médicamenteux anticoagulant, à débuter le plus rapidement possible, le but étant de recanaliser la veine cérébrale occluse par le caillot sanguin.
Quelles sont les séquelles d’une thrombose?
« Les séquelles sont rares, cela peut être une paralysie, une épilepsie, des troubles visuels qui persistent après une hypertension intracrânienne » décrit-elle. « Cependant, même en cas de formes graves il y a une très grande capacité de récupération, beaucoup plus que dans les autres types d’AVC » explique la neurologue.
Comment detecter une thrombose cérébrale?
Le diagnostic de thrombophlébite cérébrale peut être suspecté sur un scanner cérébral mais l’examen-clef est l’IRM cérébrale avec et sans injection de produit de contraste, qui permet la mise en évidence à la fois de la veine occluse et des conséquences de cette occlusion sur les régions cérébrales.
Quelle est la différence entre thrombose et AVC?
Le caillot qui bouche le vaisseau peut avoir été amené par la circulation sanguine (AVC embolique), ou s’être formé directement dans le cerveau (thrombose). Ce type d’AVC s’oppose à l’AVC hémorragique, causé par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau, entraînant une hémorragie.
Comment lutter contre la thrombose veineuse?
Dans la vie de tous les jours, il existe des moyens simples de lutte contre le risque de thrombose veineuse. Une prévention efficace inclut la lutte contre l’obésité, la lutte contre la sédentarité et une bonne connaissance des situations à risque. C’est la technique de prévention la plus efficace et la moins chère.
Pourquoi la thrombose veineuse devient bleue?
Lorsque la stagnation du sang est très importante, la jambe peut devenir bleue parce qu’il y a beaucoup de sang veineux ou, au contraire, pâle parce que le sang artériel arrive avec difficulté. La thrombose veineuse profonde est traitée avec des anticoagulants et l’hospitalisation.
Quelle est la cause de la maladie thromboembolique veineuse?
La maladie thromboembolique veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) reste la 3ème cause de décès dans les pays développés, après les accidents cérébraux/cardiaques et les cancers. Mais peu de personnes connaissent les situations à risque et les moyens de prévention. Tous les ans, environ 1 personne sur 1000 présente une thrombose veineuse.
Pourquoi la thrombose d’une artère?
Parfois la thrombose d’une artère est la conséquence d’une maladie cardiaque, comme la fibrillation auriculaire qui entraine la formation d’un caillot sanguin dans le cœur qui est expulsé dans l’artère, c’est une des causes des accidents vasculaires cérébraux. Les thromboses veineuses sont en général multifactorielles.