Comment soigner une vaginose recidivante?

Comment soigner une vaginose récidivante?

Il s’agit toujours du métronidazole, avec un traitement d’attaque en gel vaginal, sur 10 jours, suivi de 2 fois par semaine durant 4 mois (exemple de schéma thérapeutique). En parallèle, reconstituer une flore vaginale normale pourrait améliorer la situation, grâce aux probiotiques vaginaux (riches en lactobacilles).

Qu’est-ce qu’une infection à gardnerella?

La Gardnerella vaginalis est une bactérie naturellement présente dans le vagin. En cas de prolifération causée par un déséquilibre de la flore, elle est la cause d’une vaginose bactérienne. Il s’agit d’une infection très fréquente et bénigne. Ça n’est pas une maladie sexuellement transmissible.

Quels sont les facteurs de la vaginose bactérienne?

En plus des facteurs de risque déjà mentionnés, des études ont montré que le manque de bactéries lactiques peut également déclencher une VB. Dans de nombreux cas, les patients atteints de vaginose bactérienne ont développé la maladie après une antibiothérapie, cette thérapie est connue pour diminuer les lactobacilles bénéfiques. 1

LIRE AUSSI:   Comment prevenir la bronchite chronique?

Quel est le meilleur traitement contre la vaginose bactérienne?

Cependant, si ceux-ci ne semblent pas diminuer, le médecin recommandera généralement des médicaments. Le métronidazole est l’un des traitements les plus courant contre la vaginose bactérienne, car il est très efficace pour éliminer les types de bactéries à l’origine du problème. Il est disponible sous forme de comprimé ou de crème.

Est-ce que la vaginite peut être infectieuse ou non?

Elle peut avoir une origine infectieuse ou non infectieuse. 1 La vaginite peut aussi bien être causée par des parasites, par des mycoses, ou par des bactéries : on parle alors de vaginose bactérienne. 2 La vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais peut se révéler grave en cas de grossesse.

Est-ce que la vaginite peut être causée par des parasites?

La vaginite peut aussi bien être causée par des parasites, par des mycoses, ou par des bactéries : on parle alors de vaginose bactérienne. 2 La vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais peut se révéler grave en cas de grossesse.