Comment sont produits les oestrogenes?

Comment sont produits les oestrogènes?

Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires et par le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d’autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux. Les trois œstrogènes naturels sont l’estradiol, l’estriol et l’estrone.

Où trouver les œstrogènes?

On peut également trouver des phyto-oestrogènes dans les graines : de fenouil ; de tournesol ; de lin….De nombreux légumes contiennent des phyto-oestrogènes :

  • soja et tofu (fromage de soja) ;
  • persil ;
  • ail ;
  • concombre ;
  • petit pois ;
  • carotte ;
  • brocoli et tous les autres choux ;
  • pomme de terre ;

Quel est le rôle des œstrogènes chez l’homme?

→ Les œstrogènes ont un effet sur la régulation thermique, c’est pour cette raison que les œstrogènes du traitement hormonal de la ménopause suppriment les bouffées de chaleur. Quel est son rôle chez l’homme? Les œstrogènes n’ont pas de rôle particulier chez l’homme.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le methane ait ete absorbe par des microorganismes?

Quel est le rôle des œstrogènes dans la puberté?

→ L’œstrogène est déterminante dans la survenue des caractères sexuels féminins secondaires lors de la phase de puberté : développement des seins et modification de l’anatomie de la vulve. Les œstrogènes interviennent également dans l’activation de la production du lait maternel.

Quel est le rôle des œstrogènes pendant le cycle menstruel?

→ Au cours du cycle menstruel, les œstrogènes ont un taux très élevé en période ovulatoire. Ils sont en effet responsables de la sécrétion et de la bonne qualité de la glaire ovulatoire, indispensable pour permettre aux spermatozoïdes de rejoindre l’ovule pour le féconder

Pourquoi les œstrogènes ont la particularité de retenir l’eau?

Ces hormones féminines contribuent aussi à limiter la formation de plaques d’athérome, des dépôts composés principalement de cholestérol qui tapissent les parois des artères et risquent de les boucher, provoquant un accident vasculaire, quelquefois mortel. Les œstrogènes ont aussi la particularité de retenir l’eau…