Comment sont traites les bananes?

Comment sont traités les bananes?

Le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant des décennies avant d’être interdits. Maintenant les Antilles font face à la concurrence des pays d’Amérique du Sud qui utilisent plus de produits chimiques et ne bénéficient pas des mêmes normes d’exportation.

Quels sont les dangers du chlordécone?

La chlordécone interfère avec le fonctionnement du système hormonal, c’est un perturbateur endocrinien. Son activité oestrogénique, déjà documentée chez l’animal, pourrait être à l’origine d’effets sur la grossesse et le développement des jeunes enfants.

Pourquoi ne pas manger trop de banane?

Aussi, Pourquoi ne Faut-il pas manger trop de banane? «Une banane de taille moyenne contient beaucoup de potassium (540mg de potassium), et dans certaines pathologies comme l’insuffisance rénale où un régime pauvre en potassium est conseillé, il ne faut pas en consommer», souligne Ysabelle Levasseur.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le soleil brule sur votre peau?

Quel fruit contient le plus de pesticide?

Ainsi, l’ananas arrive en tête du top des fruits contenant le plus de résidus de pesticides dépassant les limites sanitaires, avec 9,6\% d’échantillons dépassant la LMR. La cerise arrive en deuxième position, avec 5.7\% des échantillons dépassant les seuils.

Pourquoi utiliser du chlordécone?

Le chlordécone a tout d’abord été utilisé aux Antilles pour lutter contre les charançons qui ravageaient les cultures de banane. Après l’interdiction du Képone en 1976 aux États-Unis, les stocks ont permis aux agriculteurs antillais de continuer à en utiliser jusqu’en 1978.

Quel sont les pesticides sur les agrumes et les bananes?

Attention aux pesticides sur les agrumes et les bananes. L’imazalil et le thiabendazole sont les fongicides, un groupe de pesticides, les plus souvent identifiés lors des analyses effectuées sur des fruits comme les bananes, les oranges, les clémentines et les citrons.

Pourquoi les pesticides sont utilisés à l’extérieur?

« L’essentiel des pesticides, et particulièrement des insecticides, sont utilisés à l’extérieur. Ils sont déposés sur les fruits et légumes via un pulvérisateur. C’est pourquoi les végétaux poussant à l’intérieur de la terre, tels que les pommes de terre, sont moins susceptibles d’être contaminés. ».

LIRE AUSSI:   Pourquoi le reseau ne passe pas?

Quelle est la dangerosité des bananes aux Antilles?

Les chercheurs affirment que ce produit altère la fertilité et peut se révéler dangereux pour le fœtus. En face, les autorités affirment que des études sont en cours pour connaître la dangerosité de ces produits. Les producteurs de bananes, qui représentent 30\% de l’activité agricole aux Antilles, montent eux au créneau.

Quels sont les résidus de pesticides dans nos aliments?

Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d’or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus.