Comment surveiller la tension arterielle?

Comment surveiller la tension artérielle?

Les personnes ayant un mode de vie intense ou une tendance à la nervosité devraient donc également surveiller leur tension. Il est recommandé aux personnes hypertendues de suivre un régime sans sel, aliment connu pour favoriser l’augmentation de la pression artérielle.

Comment définir l’hypertension artérielle?

Si le premier chiffre permet de définir l’hypertension artérielle, le deuxième chiffre est également révélateur de votre état de santé. Par exemple, si vous avez une tension de 12/10, le chiffre de la tension artérielle diastolique (le 10) est très mauvais, parce qu’il peut entraîner plus de complications sur le cœur et les autres organes.

Quand est-ce que la tension artérielle augmente chez les femmes?

Nous faisons le point. Jusqu’à l’âge de 50 ans environ, l’hypertension chez les femmes est moins fréquente que chez les hommes. Mais à partir de la ménopause, la tension artérielle à tendance à augmenter ; 1 femme de 60 ans et plus sur 2 est concernée par cette affection.

LIRE AUSSI:   Quel est le cas de neuropathie peripherique des pieds?

Comment réaliser la mesure de la pression artérielle?

Il faut réaliser 3 mesures consécutives à 1 minute d’intervalle avec un tensiomètre oscillométrique automatique, les deux dernières mesures étant moyennées pour définir le niveau de PA dans le cadre du diagnostic ou du suivi de l’HTA. Source : Denoll T et al. Recommandations sur la mesure de la pression artérielle.

Comment surveiller la tension chez soi?

On peut faire surveiller sa tension par son médecin, mais il existe d’autres moyens : chez soi, au moyen d’un appareil d’auto mesure (ou AMT pour automesure tensionnelle). L’intérêt des appareils d’auto mesure, c’est qu’ils évitent l’ hypertension de la « blouse blanche » :

Comment vérifier la pression artérielle chez les enfants?

En cas de chiffres anormalement élevés, elle sera vérifiée lors de deux autres consultations à un mois d’intervalle, voire moins en cas de risque élevé. La mesure ambulatoire de la pression artérielle est recommandée chez les enfants mesurant plus d’1,20 m mais pas chez les plus petits, car elle peut être mal tolérée.