Comment traiter le paludisme grave?

Comment traiter le paludisme grave?

Le traitement de référence était la quinine IV, relayée dès que possible par un antipaludique oral à dose curative. L’artésunate IV est désormais le traitement de 1re intention du paludisme grave à P. falciparum chez l’adulte et chez l’enfant, quel que soit l’âge.

Comment traiter un début de palu?

Les différents médicaments disponibles (artémisinine, luméfantrine, pipéraquine, artésunate IV…) sont efficaces pour traiter la crise (accès palustre), à condition que la prise en charge soit précoce et le suivi médical précis.

Quels sont les critères de gravité du paludisme Selon l’OMS?

L’OMS reconnaît 10 critères de gravité (qui ne sont pas validés chez le voyageur, mais paraissent raisonnables pour qualifier un paludisme très grave).

  • Coma stade II.
  • Convulsions généralisées.
  • Collapsus cardio-vasculaire.
  • Détresse respiratoire aiguë (oedème pulmonaire)
  • Anémie grave.
  • Hémorragie diffuse ou CIVD.
LIRE AUSSI:   Quelle quantite de boisson pour 75 personnes?

Quel est le traitement du paludisme grave?

TRAITEMENT DU PALUDISME GRAVE Toutes les formes de paludisme grave chez l’adulte et l’enfant Artésunate12,4 mg/kg de poids corporel administrés par voie intraveineuse (IV) ou intramusculaire (IM) à l’admission (t = 0), puis 12 h et 24 h plus tard et, par la suite, une fois par jour jusqu’à ce que le patient puisse prendre ses

Quelle est la mortalité mondiale du paludisme?

A ce jour, le paludisme est l’une des maladies les plus mortelles du monde avec plus de 207 millions de cas dont 627.000 décès par an. Du fait de sa zone d’influence, le paludisme est devenu, par la force des choses, une maladie typiquement africaine.

Quel pays est le plus touché par le paludisme?

Le paludisme touche une centaine de pays dans le monde, particulièrement les zones tropicales défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. La région Africaine est, de loin, la plus touché avec 94\% des cas de paludisme recensés dans cette région.

LIRE AUSSI:   Comment accepter ses beaux-enfants?

Quelle est la caractéristique du paludisme?

Les espèces P. vivax et P. ovale ont la caractéristique de séjourner dans le foie sous forme inactive, les symptômes de la maladie peuvent alors se manifester plusieurs fois dans la vie d’un individu. Le paludisme est majoritairement transmis par la piqûre des moustiques femelles du genre Anopheles.