Comment traiter une facture client?

Comment traiter une facture client?

Comment le traitement des factures s’effectue-t-il?

  1. Étape 1 : un employé compare la facture avec le bon de commande et les documents qui l’accompagnent, comme des bordereaux de marchandises ou des reçus de commande.
  2. Étape 2 : une fois vérifiées, les factures sont transmises à un responsable du service de comptabilité.

Comment rédiger la facture?

Pour que la facture soit valide, elle doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires :

  1. la mention “ facture ”,
  2. le numéro de la facture,
  3. la date d’émission de la facture,
  4. le nom ou la dénomination sociale de votre établissement,
  5. l’adresse du siège social, ainsi que l’adresse de facturation (si différente),

Comment enregistrer le paiement d’une facture?

L’enregistrement d’un paiement par chèque Après avoir effectué les paiements des factures, il est temps de les comptabiliser, de préférence sans attendre son encaissement. Pour cela : débitez le compte tiers concerné (par exemple compte 421, compte 401) ; créditer le compte 512 « Banque ».

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre le ketchup au frigo?

Comment vous accompagner dans la démarche de paiement des factures fournisseurs?

Pour vous accompagner dans la démarche, des solutions existent. Elles offrent par ailleurs des avantages complémentaires permettant de simplifier le paiement des factures de tous vos fournisseurs. Autre sujet d’importance dans le suivi de paiement des factures fournisseurs : leur validation.

Est-ce que la simplification du paiement passe par la transition numérique?

Vous l’aurez compris, la simplification du suivi de paiement passe par la transition numérique de l’entreprise, qui pourra mettre en place des process qui lui sont propres ou avoir recours à des solutions de paiement qui fluidifient et sécurisent le traitement et le pilotage des règlements et encaissements.

Quelle est la façon dont vous collectez vos factures?

Quelle que soit la façon dont vous collectez les factures, il faut les centraliser. Ainsi, vous disposerez d’une vue d’ensemble de vos dépenses en cours et pourrez procéder à un suivi de paiement plus fiable puisque les risques d’oublier une facture seront bien moins élevés que lorsqu’elles sont disséminées dans votre organisation.

LIRE AUSSI:   Quels sont les cadeaux et bons d’achat offerts aux salaries?

Quel est le type de facturation adapté?

Selon le nombre et la fréquence des commandes effectuées ainsi que le nombre de fournisseurs référencés et sollicités, la plateforme d’e-procurement propose le type de facturation adapté. On en distingue trois principaux :