Table des matières
Comment trouver un emploi à un détenu?
Le GREP est une association qui a pour but de faciliter la recherche d’emploi des personnes placées sous main de justice et suivies par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP).
Pourquoi les prisonniers ne travaillent pas?
« Il n’y a pas un nombre d’heures garanties et vous n’avez aucun des droits classiques du travail. » Les détenus ne signent pas de contrat de travail. La possibilité d’expression sur les activités prévues en prison est bien prévue par la loi, mais « pour l’instant on attend de voir ce que ça donne ».
Comment se trouver un emploi avec un dossier criminel?
Les services spécialisés auprès des personnes judiciarisées sont des lieux où les participants se sentent libres de dire ce qu’ils ressentent, sans se faire juger et où, dans certains cas, ils pourront rencontrer d’autres personnes ayant un casier judiciaire et en recherche d’emploi.
Comment former et développer l’employabilité des anciens détenus?
Recruter, former et développer l’employabilité des anciens détenus, voilà qui entre totalement dans la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les actions de RSE sont une façon de donner du sens au travail et de favoriser la fierté des collaborateurs.
Comment communiquer sur le recrutement d’anciens détenus?
Mais il est difficile de communiquer en interne sur le recrutement d’anciens détenus, cela risquerait de les stigmatiser… Tout à fait. L’employeur n’a absolument pas le droit d’informer ses équipes sur le fait que certains salariés sont d’anciens détenus : justement parce que ces personnes sont sorties du milieu carcéral !
Comment se déroulent les entretiens avec les détenus?
Les entretiens ont lieu au parloir ou dans une « salle polycultuelle » ou en cellule, hors de la présence des surveillants. Les correspondances écrites des détenus avec un aumônier de la prison sont, par ailleurs, strictement protégées.
Quelle est l’association de détenus?
Créée depuis 9 ans, l’association est régulièrement sollicitée par des détenus. Recherche de logement, de travail… la dizaine de membres est là pour les aider. « Ce qui leur pose surtout problème est de retrouver un hébergement. Ils n’ont pas forcément les contacts, et le casier bloque parfois.