Table des matières
Comment utiliser le stéthoscope?
Avec le stéthoscope, l’abaisse langue est l’outil emblématique du médecin généraliste, du pédiatre et de l’ORL. Ce dispositif médical est principalement utilisé par les professionnels de santé lors d’examens médicaux, pour appuyer délicatement sur la langue du patient et dégager la vue de la cavité buccale et du pharynx.
Comment choisir son stéthoscope pédiatrique?
Tout d’abord, il faut choisir son stéthoscope en fonction des différents types de patients que l’on sera amené à ausculter. Un médecin qui fera beaucoup de pédiatrie aura tout intérêt à s’équiper d’un stéthoscope pédiatrique en plus d’un stéthoscope adulte.
Quel est le stéthoscope contemporain?
A l’origine, le stéthoscope était un appareil d’écoute mais il a été transformé en un appareil de diagnostic puissant grâce aux travaux du cardiologue Docteur David Littmann qui est à l’origine du stéthoscope d’aujourd’hui. Le stéthoscope contemporain est composé :
Quels sont les stéthoscopes pour les infirmiers?
Certains stéthoscopes, idéaux pour les infirmiers, permettent pour un coût peut élevé (pavillon léger…) de faire une recherche de pouls. On pourra par exemple se tourner vers le pulse I et le Pulse II de Praxiline.
Le stéthoscope permet d’écouter les bruits aériques des intestins et détecter ainsi une occlusion ou une paralysie du tube digestif. Le stéthoscope est aussi couramment utilisé dans des domaines autres que médicaux :
Quels sont les stéthoscopes de grossesse et de Doppler?
Avec les stéthoscopes de grossesse et le doppler fœtal, il est possible d’entendre le souffle placentaire au bout du 4ème mois de grossesse. Ce bruit correspond au passage du sang maternel dans les artères utérines. Cependant, il existe l’échographie-doppler qui permet à la future maman d’apercevoir son petit et de voir également ses organes.
Comment pouvez-vous entendre les battements du cœur?
En effet, c’est grâce à ces pulsations cardiaques que vous allez pouvoir entendre au mieux les battements du cœur. Placez donc correctement le pavillon sur le ventre de la mère et positionnez correctement votre oreille sur l’extrémité du stéthoscope obstétrical : écoutez.
Comment détecter les battements cardiaques d’un fœtus?
Il est possible de détecter les battements cardiaques d’un fœtus si une échographie est programmée dès la 8e semaine de grossesse. Généralement, on programme ce type d’examen en cas de grossesse à risque. Cependant, les médecins ont coutume d’attendre au moins les 10-12 semaines de grossesse .