Est-ce que je peux manger du bacon cuit enceinte?

Est-ce que je peux manger du bacon cuit enceinte?

Si on suit les recommandations de Santé Publique France, les viandes crues ou mal cuites font partie des aliments interdits enceinte, or le bacon est souvent vendu cru et parfois consommé de la sorte aussi. Bien cuites sérieusement, elles sont autorisées, y compris pour le bacon.

Puis-je manger raclette enceinte?

Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une fondue, une raclette et une tartiflette pendant la grossesse. En complément, sachez que les autres produits laitiers, tels que les fromages blancs, les yaourts et le lait (si vous optez pour un lait pasteurisé, et non pas du lait cru) sont autorisés.

Quel risque pour la charcuterie crue pendant la grossesse?

Si l’on parle beaucoup du risque inhérent à la consommation de charcuterie crue pendant la grossesse, certains produits de charcuterie cuite sont également à proscrire en raison du risque de listériose. C’est notamment le cas des produits de charcuterie cuite nécessitant une conservation au froid :

LIRE AUSSI:   Comment prendre de la vitamine B 12?

Comment limiter la charcuterie en grossesse?

Il est donc important de limiter la charcuterie à moins de 150 g par semaine, même en dehors de la grossesse », rappelle la diététicienne. En raison des risques microbiologiques, les femmes enceintes doivent évidemment être encore plus attentives à la charcuterie qu’elles consomment, tant en terme de quantité que de qualité.

Comment bannir la viande crue pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, la viande crue est à bannir. Adieu donc tartare, carpaccio mais aussi jambons crus (parme, serrano, jambon sec) et charcuteries issues de viande crue ou peu cuites comme le saucisson et le chorizo. Aucune viande cuite n’est en revanche à proprement parler à éviter, à part le gibier et la viande de foie.

Comment résister à la charcuterie pendant la grossesse?

Difficile de résister à un morceau de saucisson à l’apéritif ou à une tranche de jambon de parme. Il faut pourtant être particulièrement vigilant avec la charcuterie pendant la grossesse en raison du risque toxoplasmose et de listériose.