Est-ce que la schizophrenie est un mystere?

Est-ce que la schizophrénie est un mystère?

Au-delà de l’appréciation du psychiatre, il n’existe aucun examen médical irréfutable permettant son diagnostic. La schizophrénie reste, à bien des escients, un mystère. N’hésitez pas à partager votre expérience de la maladie et à soutenir les personnes schizophrènes sur notre forum « Vivre la schizophrénie ».

Pourquoi la schizophrénie n’aurait pas d’origine psychologique?

– un trouble du développement du cerveau du fœtus, notamment lors de la grossesse (parfois lié à une infection virale ou de la fièvre chez la mère) pourrait lui aussi avoir un rôle à jouer. Enfin, dernière découverte et non des moindres : la schizophrénie n’aurait pas d’origine psychologique.

Comment se manifeste la schizophrénie?

La schizophrénie touche 1 \% de la population mondiale. Les symptômes aigus se manifestent d’habitude au début de l’âge adulte, entre 17 et 23 ans chez les hommes et entre 22 et 27 ans chez les femmes. Chez un schizophrène en phase aiguë de la maladie, toutes ces fonctions sont perturbées et la personne n’agit plus normalement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’artiste n’existe pas?

Est-ce que les personnes qui ont une schizophrénie peuvent contracter la maladie?

« Les personnes qui ont un parent ou un membre de leur fratrie atteint d’une schizophrénie ont un risque de 10 \% de contracter la maladie » – soit 10 fois plus qu’une personne normale -, rappelle l’Encyclopédie médicale Larousse. Reste que l’on ne saurait résumer la maladie à notre historique familial.

Comment faire face à la schizophrénie?

Pour faire face à la diversité des symptômes, les traitements s’organisent autour de deux axes : des soins curatifs (notamment médicamenteux) destinés à enrayer les manifestations les plus fortes de la schizophrénie, à commencer par les hallucinations, et les soins d’accompagnement, pour épauler les malades dans cette épreuve au long cours.

Combien de personnes serait concernée par la schizophrénie?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 1\% de la population serait touchée par la schizophrénie et quelque 600 000 personnes en France. A elle seule, cette psychose touche plus que la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaque.