Table des matières
Est-ce que la SEP est plus fréquente chez la femme?
Cependant, nous savons que les maladies auto-immunes, dont la SEP fait partie, sont plus fréquentes chez la femme. Comme s’il y avait une susceptibilité particulière du système immunitaire féminin. Lors de la grossesse, en revanche, le risque d’avoir des poussées diminue significativement.
Comment se caractérise la SEP?
En effet, la SEP se caractérise par des manifestations différentes qui apparaissent et disparaissent: on parle alors de poussées. Si le patient se présente au médecin avec un engourdissement au bras en expliquant qu’il a déjà eu des symptômes visuels, cela peut faire penser à la SEP.
Pourquoi la SEP est due à la sclérose en plaques?
La SEP est due à un système immunitaire trop agressif qui se retourne contre les propres cellules du malade. Or, durant la grossesse, le système immunitaire est en partie inactivé afin que celui-ci n’attaque pas le fœtus. « On a longtemps dit que le meilleur traitement de la sclérose en plaques, c’est la grossesse !
Pourquoi il n’y a pas de gène qui provoque la SEP?
Autrement dit, il n’y a pas de gène défini qui provoque la maladie. Cependant, au sein d’une famille, plusieurs personnes peuvent être atteintes par la SEP. Et cela n’est pas seulement dû au hasard. On considère donc qu’il y a une «susceptibilité» familiale, portée par de très nombreux gènes.
Est-ce que la SEP est plus grave chez l’homme?
Il ne faut pas en conclure cependant que la SEP est plus grave chez l’homme, car on sait que dans une population normale, les hommes meurent également 5 à 6 ans plus tôt que les femmes.
Quelle est la limite d’âge de la SEP?
Au cours de ces dernières années, la limite d’âge au-delà de laquelle la SEP est considérée comme exceptionnelle est progressivement passée de 45 à 59 ans. Ces « formes tardives » sont rares (0.5 \%) et leur principale caractéristique est d’appartenir presque toujours à la forme progressive primaire.
Quelle est l’espérance de vie des patients SEP?
L’espérance de vie des patients SEP est certainement meilleure aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Des statistiques récentes montrent qu’elle est réduite de 6 ans en moyenne chez les hommes et de 4 ans chez les femmes par rapport au reste de la population.
Est-ce que l’inflammation est due à la SEP?
L’inflammation due à la SEP entraîne une dégradation de cette membrane protectrice. Le message a donc du mal à passer et l’axone, privé de sa protection, se met à souffrir de façon irréversible, jusqu’à la mort du neurone.
Est-ce que la SEP est un héréditaire?
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire. Autrement dit, il n’y a pas de gène défini qui provoque la maladie. Cependant, au sein d’une famille, plusieurs personnes peuvent être atteintes par la SEP. Et cela n’est pas seulement dû au hasard.