Table des matières
Est-ce que la tique est plus active en été?
On pourrait croire que la tique est plus active en été, et pourtant c’est en Automne où elle est dans son élément. Il est bien entendu conseillé d’éviter ses endroits préférés mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir. Elle apprécie également le Printemps, en fait les deux périodes propices aux promenades en forêt.
Est-ce que la tique va piquer?
Lorsque la tique va vous piquer, et sa salive va injecter des borrélies (encore plus grave si la tique est infectée). C’est d’ailleurs un enjeu de santé publique, comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse, elle est causée par la piqûre d’une tique via la bactérie borrelia.
Est-ce que vous avez une morsure de la tique?
Attention, voici un signe important que vous devrez prendre en compte que ce soit pour vous ou votre chien. Après morsure de la tique, et que vous voyez apparaître un érythème migrant (dans environ 20\% des cas, rien ne se passe), cela peut correspondre à la maladie de Lyme.
Est-ce que vous avez essayé d’écraser une tique?
Si vous avez déjà essayé d’écraser une tique, vous vous êtes rendu compte que cet acarien est vraiment résistant. Mais ce n’est pas tout car la tique n’est pas sensible aux changements de température. Le chaud et le froid n’ont aucun impact sur elle.
Comment est-ce que la tique est dangereuse?
La tique est un petit insecte dangereux qui mesure environ 4 mm. Elle attaque les humains et les animaux dans des endroits spécifiques du corps. Elle suit la stratégie des parasites, et se nourrit en suçant le sang de l’homme. Pendant ce processus, elle lui transmet des maladies, comme la maladie de Lyme.
Quel est le corps d’une tique?
Son corps est divisé en deux parties : une petite tête et un plus gros abdomen. Celui-ci se gonfle et grossit lorsque la tique boit un repas de sang sur un mammifère. Parfois, entre les poils de notre animal, on pense que l’on aperçoit comme une petite verrue ayant la texture de la cuirette.
Quelle est l’échelle du risque pour les tiques?
L’échelle du risque va de rouge (risque très haut) à orange pâle (risque faible). Dans note enquête insectcare® a conclu que les tiques peuvent transmettre le virus responsable de maladies telle que la maladie de Lyme.