Table des matières
Est-ce que le basilic aime le soleil?
Basilic : culture, entretien et récolte En pot ou en pleine terre le basilic se cultive entre février et juillet, et il apprécie les sols riches, sableux et l’exposition au soleil.
Où mettre le basilic?
9/12 Où placer le basilic? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.
Quels sont les ennemis du basilic?
Quelles sont les ennemis du basilic?
- les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
- les mouches blanches,
- les araignées rouges,
- La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.
Comment semer le basilic?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm. Au bout de 6 semaines, repiquer en godet.
Comment cultiver le basilic sur le sol?
Le basilic est assez tolérant sur la nature du sol. Il aime une terre riche en matière organique et qui reste toujours fraîche. Il peut être cultivé que dans du terreau, ou dans un mélange de terre végétale, ce qui est pratique et fonctionne assez bien pour ceux qui ne disposent pas de jardin.
Quel est le meilleur moment pour pousser un basilic en intérieur?
Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l’année, hiver compris. On préfère généralement l’utiliser dans les plats d’été. Sa culture se fera donc le plus souvent d’ avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.
Comment planter votre basilic en extérieur?
Planter du basilic en extérieur : Si vous achetez votre basilic directement en pot, plantez-le en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon.
Comment arroser un pied de basilic?
Le basilic a besoin d’arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d’eau en période fraîche risque de le faire pourrir. En été, effectuer l’arrosage le soir pour que l’évaporation soit moins forte. Au printemps et en automne, privilégier plutôt le matin.
Comment avoir du basilic toute l’année?
Le basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s’acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu’il faut pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année. Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu’une soucoupe.
Comment s’installe le basilic au soleil?
Sol et exposition. Le basilic se plaît au soleil, à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Il se cultive dans un large éventail de sol mais préfère les sols humifères, drainants et bien frais. Il s’installe, que ce soit à partir de graines ou de plants, dans une terre préalablement ameublie et bien désherbée.
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm. Au bout de 6 semaines, repiquer en godet.
Est-ce que le basilic est rustique?
Dans nos régions le basilic est considéré comme une plante annuelle car il n’est pas rustique. S’il s’agit d’un basilic en pot il est possible de le rentrer à l’intérieur en hiver et de le ressortir au mois de mars/avril en extérieur.
Comment arroser le basilic en extérieur?
Pas de terreau, mais seulement de la bonne terre de jardin. Ne pas arroser sur la terre mais seulement dans la coupelle, 1/2 verre par jour. Enfin « le basilic aime le soleil le matin et l’ombre l’après-midi ». J’ai trouvé l’ emplacement idéal, en extérieur…. j’attends les résultats.