Table des matières
Est-ce que le DDT est un poison?
Rien à voir avec le largage de tonnes entières de cet insecticide sur les champs américains. Maureen Coetzee, spécialiste du paludisme à l’Institut national pour les maladies transmissibles d’Afrique du Sud, reconnaît que le DDT est «un poison qui a une durée de vie importante et qui a été retrouvé dans le lait de mères allaitant.
Combien de personnes sont traitées avec une poudre à base de DDT?
L’armée américaine ne tarde pas à réagir: plus d’un million de personnes sont traitées avec une poudre à base de DDT. Une expérience à grande échelle qui en prolonge d’autres menées discrètement quelques mois plus tôt sur des prisonniers de guerre en Afrique du Nord.
Est-ce que le DDT est un polluant persistant?
La convention de Stockholm, qui liste le DDT comme l’un des douze polluants organiques persistants dont l’usage doit être restreint, l’autorise pour des problèmes de santé publique. L’OMS le fait figurer dans sa liste d’insecticides recommandés dans la lutte contre le paludisme.
Est-ce que le DDT est un insecticide?
Le DDT est le dichloro-diphényle-trichloro-éthane, un pesticide chimique organo-chloré incolore utilisé pour détruire des insectes porteurs de maladies ou destructeurs de récoltes : c’est donc un insecticide.
Combien de grammes de DDT dans les habitations?
Le DDT est réintroduit dans ce pays comme dans d’autres (Maroc, Ethiopie, Namibie, une trentaine au total dans le monde). La vaporisation de DDT dans les habitations est, il est vrai, de seulement 2 grammes par mètre carré.
Quel est le DDT pour la lutte contre les épidémies?
Dans un communiqué de février 2004, l’ONU note que «l’usage du DDT pour la lutte contre les épidémies, en conformité avec les recommandations de l’OMS, est jugé acceptable car il reste essentiel dans nombre de pays pour lutter contre la malaria, transmise par les moustiques».
Est-ce que le DDT est toxique pour les œufs?
Le DDT et ses produits de décomposition sont toxiques pour les embryons aviaires et peuvent perturber l’absorption de calcium, et donc la qualité de la coquille des œufs. Le DDT est hautement toxique pour les organismes aquatiques, y compris les écrevisses, les daphnies, les crevettes et de nombreuses espèces de poisson.