Est-ce que le detecteur de fumee detecte le monoxyde de carbone?

Est-ce que le detecteur de fumée detecte le monoxyde de carbone?

Les détecteurs de fumée alertent en cas d’incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d’appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel, dans la pièce.

Comment bien placer un détecteur de monoxyde de carbone?

Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l’appareil à combustible du logement. L’idéal est qu’il se situe entre 1m et 3m à l’horizontal de la source.

Quel est le détecteur de monoxyde de carbone?

Le détecteur de monoxyde de carbone, est une variante du détecteur de fumée. Il est très efficace pour repérer les débuts d’incendie, ou une fuite de monoxyde carbone. Lorsque le gaz pénètre dans le champ de détection de l’appareil, une réaction chimique est provoquée, et produit un courant électrique qui va déclencher l’alarme sonore.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le traitement hormonal de la menopause?

Quel est le détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée, aussi appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), est sûrement le modèle le plus représentatif de la protection et de la prévention contre les incendies. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de l’habitation, pas trop humides ou trop poussiéreuses.

Combien de personnes sont exposées au monoxyde de carbone?

Chaque année, on recense en France plus de 3500 personnes exposées au monoxyde de carbone (avec des degrés d’intoxication variables allant jusqu’au décès). Il est donc important d’avoir les bons gestes, et notamment d’ installer un détecteur de monoxyde de carbone au sein de son habitation.

Combien coûtent les détecteurs de fumée à alimentation électrique?

Les détecteurs de fumée à alimentation électrique sont un peu plus dispendieux : 30 $ et plus. Pour leur part, les détecteurs de monoxyde de carbone se vendent plus de 40 $.