Est-ce que le disque est responsable de la lombalgie?

Est-ce que le disque est responsable de la lombalgie?

A ce stade, le disque est souvent responsable de lombalgies plus ou moins aiguës, parfois des sensations de blocage lombaire (lumbago). Si l’altération du disque se poursuit les douleurs peuvent se chroniciser et devenir permanentes la journée.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale lombaire?

Les signes et symptômes seront indicateurs de la localisation et de l’étendue de la protrusion du disque intervertébral. Lorsque la hernie est centrale, ces signes et symptômes seront bilatéraux. Le principal symptôme d’une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure.

Comment se déroule la colonne vertébrale?

Démarrant sous le crâne et se prolongeant jusque dans la région pelvienne, la colonne vertébrale est constituée de 33 os, les vertèbres (1). Les disques intervertébraux sont disposés entre les vertèbres voisines mais ne sont qu’au nombre de 23 car ils ne sont pas présents entre les deux premières…

LIRE AUSSI:   Comment prendre pollens 9 CH?

Quels sont les dommages aux disques lombaires et thoraciques?

Les dommages aux disques intervertébraux lombaires et thoraciques sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense communément. Ils surgissent avec les effets indirects de la violence.

Comment procéder à la chirurgie de remplacement discale?

La chirurgie de remplacement discale est possible jusqu’à 4 disques lombaires mis en place durant une même et unique chirurgie. Chaque disque sera remplacé soit par un implant mobile, soit par un implant fixe, selon son degré d’usure. La technique chirurgicale de pose de la prothèse est mini-invasive.

Quel est l’objectif de la prothèse discale?

L’objectif de la prothèse discale : Il est d’enlever le disque malade responsable des douleurs tout en préservant les mobilités entre les deux vertèbres. La mobilité de la prothèse permettra d’adapter le positionnement des disques sus-jacent contrairement à une arthrodèse qui n’autorise pas cette adaptation.

Comment rembourser la prothèse lombaire?

L’intervention elle-même fait l’objet d’un remboursement (code de nomenclature pour arthrodèse ou code pour traitement de hernie discale). La prothèse lombaire est remboursée (€ 1800) avec un coût additionnel maximal de € 180 à charge du patient.