Est-ce que le frottis est conseille des 25 ans?

Est-ce que le frottis est conseillé dès 25 ans?

Le frottis est conseillé dès l’âge de 25 ans si la·le patient·e a entamé sa vie sexuelle. Cependant, si vous ne vous sentez pas prêt·e, l’examen n’a pas à être réalisé contre votre volonté. N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous pour discuter avec le médecin, qui saura vous mettre en confiance.

Quand faut-il faire le frottis?

Le premier frottis constitue souvent le début du suivi gynécologique, et suscite logiquement son lot de questionnements et d’appréhensions. Quand faut-il le faire, à quoi ça sert, quel médecin le pratique ?

Quel est le résultat du frottis?

Dans 95\% des cas, le résultat du frottis est normal. Dans un petit nombre de cas, des anomalies sont repérées. Elle peuvent avoir plusieurs significations mais sont bénignes la plupart du temps, ou faciles à soigner.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon air climatise ne refroidit plus?

Est-ce que votre frottis est inflammatoire?

Vous venez de recevoir le compte-rendu de votre frottis et vous lisez qu’il est inflammatoire. Cela n’a rien d’inquiétant : le plus souvent, vous avez une petite inflammation de l’utérus, due à une bactérie, un champignon ou un virus.

Quand doit-on réaliser un frottis?

Le frottis doit être effectué 48 heures après des rapports sexuels. Le frottis ne peut pas être réalisé pendant les règles ou en cas de saignements. Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire).

Quel est le coût du frottis?

Le coût du frottis comprend le prix de la consultation, variable en fonction du professionnel consulté, le prix du prélèvement (4,82 euros) et le prix de l’analyse (15,40 euros). La prise en charge par l’Assurance maladie est de 70\%. Merci à Léa Marchal, sage-femme.

Pourquoi ne pas réaliser un frottis avant l’infection?

Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire). Le frottis ne doit pas être effectué en cas d’infection locale ou après la mise en place d’ovules ou de crème : Attendre 4 semaines environ pour effectuer un frottis après le traitement de l’infection.