Table des matières
Est-ce que le monothéisme?
Religion qui n’admet l’existence que d’un dieu unique. (Le monothéisme est l’affirmation fondamentale des trois grandes religions méditerranéennes, le judaïsme, le christianisme et l’islam.)
Quel est la religion la plus vieille au monde?
1. Le totémisme des Aborigènes australiens. Son origine remontrait à 50 millénaires avant Jean-Claude, en Australie. Il existe autant de formes de totémisme que de groupes aborigènes, la religion traditionnelle consistant à transmettre des histoires orales en rapport avec la nature environnante.
Quel est l’opposé du monothéisme?
Le monothéisme est l’opposé du polythéisme, qui est la croyance en plusieurs divinités et de l’athéisme, qui est un rejet de toutes les divinités. Si nous considérions le sens général du terme « monothéisme », le judaïsme, le christianisme, l’islam, le zoroastrisme et certaines philosophies hindoues pourraient tous être inclus.
Quelle est la différence entre le monothéisme et la religion chrétienne?
Il se différencie ainsi du polythéisme antique dont les fidèles vénèrent plusieurs dieux dont l’apparence peut être soit animale, soit humaine. Pour les Hébreux, ce monothéisme est le résultat de leur alliance avec Dieu. Le monothéisme est commun à la fois à la religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane.
Est-ce que le monothéisme se rapproche de la monolâtrie?
Et un polythéisme peut s’orienter vers un hénothéisme, ce qui le rapproche du monothéisme. Le culte d’Aton mis en place par Akhenaton est considéré par certains comme le premier monothéisme. Il succéderait à une phase de monolâtrie, de culte d’un seul dieu. La monolâtrie ne fait pas débat, mais le caractère de monothéisme est discuté.
Quel est le lieu de culte monothéiste?
Exemple d’un lieu de culte monothéiste : la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) est l’un des édifices religieux les plus anciens et les mieux préservés de l’ islam, troisième religion abrahamique.