Est-ce que le parent sain peut manipuler son enfant?
Il arrive aussi parfois qu’il use d’une certaine manipulation, d’un peu de chantage, par exemple pour inciter son enfant à mieux manger : « mange tes épinards, sinon tu n’auras pas de dessert ». Ce qui distingue un parent sain d’un parent manipulateur, c’est la remise en question, la culpabilité qui arrive vite, et l’intention.
Est-ce que l’enfant est en danger?
Lorsque l’enfant est en danger ou qu’il risque de l’être, répond clairement la loi (loi n° 2007-293 du 5 mars 2007). Et peu importe la forme de ce danger.
Est-ce que l’un des parents peut se mettre en colère avec elle?
Elle peut également se montrer très impatiente et irritable, et se mettre plus en colère que de coutume. Lorsque l’un des parents traverse une phase dépressive, il n’aura peut-être pas envie de participer aux jeux et aux conversations de la famille, ou de sortir en voiture avec elle.
Quel est le problème du langage du corps?
Le langage du corps – les expressions somatiques telles que l’asthme ou l’eczéma –, mais aussi la parole, celle des parents comme celle de l’enfant. « La clé du problème se cache dans ce qui est dit, qu’il convient d’abord de noter et de prendre au pied de la lettre, puis de “métaphoriser” », expose Xavier Pommereau.
Quelle est l’intention d’un parent sain qui pousse son enfant à manger?
L’intention d’un parent sain qui pousse son enfant à manger est que l’enfant grandisse bien et ait tout ce qu’il lui faut pour vivre bien sa vie d’enfant. L’intention du parent manipulateur est vraiment de détruire l’autre, parce que l’autre n’existe pas, il est un objet, il est une extension de lui-même qu’il utilise à des fins peu glorieuses.
Qu’est-ce que le modèle de la maman et de l’enfant?
Le modèle traditionnel du papa, de la maman et de l’enfant n’est plus un modèle unique. En 2005, ce n’étaient pas moins de 1,76 millions de familles composées d’un enfant et d’un parent qui vivaient en France. Le plus souvent le parent est la mère et le chiffre ne cesse d’augmenter ces dernières années.
Est-ce que le père peut voir ses enfants chez la mère?
En effet, si le père empêche la mère de voir ses enfants, le juge peut en tirer les conséquences et fixer la résidence de l’enfant chez la mère. Enfin, en vertu de l’article 388-1 du code civil, le juge peut décider d’entendre les enfants. Pour être entendu, l’enfant doit être doté d’une maturité suffisante pour exprimer son opinion personnelle.