Est-ce que le vin diminue la mortalité cardiovasculaire?
Cependant, il faut attendre le XXe siècle pour que des travaux scientifiques démontrent que le vin, consommé avec modération, a un effet bénéfique sur la santé. Dans les années 1980, plusieurs chercheurs montrent par comparaison entre des populations consommatrices ou non de vin qu’il diminue la mortalité cardiovasculaire.
Quelle est la date du vin en excès?
Le vin est une boisson extraordinaire puisqu’on en trouve mention 4 000 ans avant Jésus-Christ, dans les tombes des pharaons. Hippocrate a été le premier à vanter ses vertus médicinales quatre siècles avant Jésus-Christ, mais il précisait que, «comme l’amour, le vin en excès pouvait avoir des effets tout à fait délétères pour la santé».
Combien de tanins contiennent les vins rouges?
Les vins rouges en contiennent le plus (5 mg/litre), après une fermentation de plusieurs semaines dans des barriques de chêne, donnant des tanins riches en polyphénols. Avec modération… Pour les cardiologues, le vin est l’ami de nos artères… à condition d’être consommé avec modération.
Pourquoi le vin est-il l’ami de votre cœur et de vos artères?
Le vin est-il l’ami de votre cœur et de vos artères? Une étude danoise a montré que le risque de mortalité globale est diminué de 50 \% chez les buveurs de vin, mais augmenté chez les buveurs de bière et de spiritueux. Minerva Studio – Fotolia/Minerva Studio – Fotolia
Comment diminuer la mortalité cardiovasculaire?
Toutes les études concordent : l’alcool réduit la mortalité cardiovasculaire. Le vin rouge a un atout supplémentaire : il contient des flavonoïdes, molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes. Elles font baisser le « mauvais » cholestérol, le LDL.
Quels sont les bénéfices du vin rouge?
Par ailleurs, il faut noter que les bénéfices du vin rouge ont été observés dans des régions où l’on consomme traditionnellement beaucoup de fruits, de légumes, de poisson et de gras insaturés. Tous d’excellents aliments pour la santé du cœur…