Table des matières
Est-ce que les bacilles lactiques sont pathogènes?
Elles ont été utilisées par l’homme depuis le néolithique pour fabriquer des aliments fermentés. Leur production d’acide lactique permet d’acidifier le substrat et par là d’inhiber la prolifération de germes pathogènes ou d’agents indésirables provoquant des modifications organoleptiques.
Quel est le rôle des ferments lactiques?
« Les ferments ou bactéries lactiques entraînent une acidification du lait qui forme alors un caillé dit lactique, à prise lente.
Est-ce que l’acide lactique est mauvais pour le corps?
Tout a été dit, ce n’est pas l’acide lactique qui est mauvais pour le corps, mais le manque d’exercice face à une activité qui en demande un niveau assez élevé. La prochaine fois que des douleurs et malaises surviendront au cours d’une séance trop intense, il ne faut pas jeter la faute sur l’acide lactique.
Comment fonctionne l’acide lactique dans les muscles?
Ce mécanisme, qui se nomme la glycolyse, se produit généralement durant les exercices musculaires très intenses (3). Le rôle de l’acide lactique est de permettre la métabolisation du glucose, une substance qui est source d’énergie pour le corps. Il ne reste pas plus de deux heures dans les muscles (notamment les muscles des jambes).
Est-ce que l’acide lactique est présent dans les produits laitiers?
En plus d’être présent dans le corps humain, c’est aussi un acide incolore et sirupeux qui se forme dans les produits laitiers fermentés ou aigres, comme le yaourt. La fermentation de l’acide lactique permet de créer des aliments qui contiennent des bactéries probiotiques saines.
Pourquoi l’acide lactique est mal recyclé?
L’acide lactique est mal recyclé par le corps lorsqu’il n’est pas habitué à en recevoir en grand nombre. Pour avoir une endurance sans aucune faille au cours d’une compétition, il faut s’entrainer. Le corps va s’habituer à un taux de lactate important.