Est-ce que les enfants dyslexiques presentent une dyslexie?

Est-ce que les enfants dyslexiques présentent une dyslexie?

Les enfants dyslexiques présentent presque toujours une dysorthographie (difficultés en orthographe) associée. La dyslexie est également liée, dans plus de la moitié des cas, à des troubles du langage oral apparus dans la petite enfance 3.

Quels sont les types de dyslexies?

Il existe trois types de dyslexies : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte. La dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté à « déchiffrer » les mots (voir encadré). La dyslexie de surface correspond à une difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité.

Est-ce que la dyslexie augmenterait le risque d’attention?

La dyslexie augmenterait le risque de souffrir d’hyperactivité et de troubles de l’attention (TDAH) 4. On peut retrouver des problèmes de mémorisation, de coordination ou de latéralisation. Les conséquences sont très variables en fonction de la sévérité des troubles.

LIRE AUSSI:   Quels sont les dangers du soutien-gorge?

Quelle est la dyslexie du langage?

La dyslexie correspond à un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages.

Quels sont les troubles spécifiques des apprentissages?

Les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont fréquemment associés à des troubles développementaux de la coordination ou à des déficits de l’attention.

Est-ce que la dyslexie est liée à des troubles du langage oral?

La dyslexie est également liée, dans plus de la moitié des cas, à des troubles du langage oral apparus dans la petite enfance 3. La dyslexie augmenterait le risque de souffrir d’hyperactivité et de troubles de l’attention (TDAH) 4. On peut retrouver des problèmes de mémorisation, de coordination ou de latéralisation.

Quel est le moyen de dépistage de la dyslexie?

On peut citer l’outil de dépistage Odedys ou le test duPoucet, court texte qui permet, à partir du temps de lecture et du nombre d’erreurs, d’estimer la gravité de la dyslexie. Des examens de la vue, de l’audition et des examens neurologiques sont également réalisés.