Table des matières
Est-ce que les pâtes sont bonnes pour la santé?
Les pâtes peuvent donc faire partie d’une alimentation saine, comme un régime à faible indice glycémique ». Pour rappel, les pâtes ne sont pas interdites par les régimes contre le cholestérol. Elles contiennent peu de graisses. Leur effet rassasiant aide même à manger moins et maigrir.
Qui a vraiment inventé les pâtes?
Ce sont les populations nomades de la péninsule arabique et d’Afrique du Nord, vivant dans le désert et n’ayant que très peu d’eau, qui furent sans doute à l’origine de la dessiccation des pâtes, à des fins de conservation. Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.
Quelle est l’origine des pâtes alimentaires?
Ce qui est certain, c’est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
Est-ce que les pâtes sont légères sous cuisson?
Si nos voisins de la botte laissent les pâtes en légère sous cuisson c’est qu’elles vont la terminer quand elles seront ajoutées dans la sauce avec un peu d’eau de la casserole. Moral de l’histoire : on respecte le temps de cuisson indiqué sur le paquet, on peut même le réduire un peu.
Comment sont obtenues les pâtes colorées?
Quant aux pâtes colorées, elles ne le sont pas par des colorants artificiels, mais par des légumes, des épices ou des extraits de poissons : les rouges claires sont obtenues grâce à la tomate, les rouges foncées à la betterave, les orangées au safran, les vertes aux épinards ou au basilic, les noires à l’encre de seiche…
Comment faire la cuisson des pâtes sèches industrielles?
Si la cuisson des pâtes sèches industrielles ne fait aucun doute, car il suffit de respecter les indications du paquet, le temps préconisé pour cuire les pâtes fraîches est plus mystérieux. Néanmoins vous avez un petit indice lorsque vous achetez des pâtes aux œufs en magasin. Les faire cuire ne demande généralement pas plus de 3 minutes.
Combien de pâtes consomme un français?
Un Français consomme en moyenne entre 7 et 9 kg de pâtes par an. L’hexagone occupe ainsi la 7ème place mondiale, la première étant bien sûr « réservée » aux Italiens qui en consomment 28 kg ! Mais que connaissons-nous vraiment de ces aliments si appréciés et pratiques?