Est-ce que les pompiers peuvent griller un feu rouge?
Hormis les secours d’urgence cités précédemment, une ambulance, une dépanneuse, un véhicule d’intervention EDF, ou autres, ne sont pas des véhicules prioritaires. Ils ont un simple droit au passage facilité. Là, pas question de griller le feu rouge.
Qui a le droit au gyrophare bleu?
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, et bien d’autres.
Comment éviter les feux rouges grillés?
Pour éviter les feux rouges grillés, les autorités publiques ont créé les radars de feu depuis 2009. En 2014, on en dénombre un peu plus de 700 et le nombre est en constante augmentation. Cette politique se justifie par la volonté de sensibiliser les conducteurs. (griller un feu rouge constitue un comportement routier dangereux)
Quelle est la ligne d’effet d’un feu rouge?
Quant à la ligne d’effet, elle est visualisée par des pointillés blancs. Les feux rouges clignotants sont implantés à hauteur des passages à niveau ou des croisements avec les tramways. Le non-respect de l’arrêt à un feu rouge constitue une infraction au code de la route. Griller un feu rouge entraîne une contravention de 4 ème classe :
Quels sont les véhicules d’urgence?
Il est toutefois recommandé de faciliter leur passage. Il s’agit des véhicules d’EDF ou GDF, de la protection civile, de la DDE, de ceux dédiés au transport de fonds, d’organes ou de sang… Ces véhicules, lorsqu’ils sont en intervention urgente, se signalent par un gyrophare et une sirène 3 tons.
Quels sont les feux rouges clignotants?
Les feux rouges clignotants sont implantés à hauteur des passages à niveau ou des croisements avec les tramways. Le non-respect de l’arrêt à un feu rouge constitue une infraction au code de la route. Griller un feu rouge entraîne une contravention de 4 ème classe :