Table des matières
Est-ce que les raies sont des requins?
Les raies sont des sélaciens cartilagineux (comme les requins). Leur reproduction est ovipare : l’éclosion des œufs s’effectue hors du corps de la femelle. Le taux de fécondité est faible par rapport aux autres espèces marines. Raies et requins appartiennent à la même sous-classe des sélaciens.
Est-ce que la raie est un mammifère?
La raie manta n’est pas un mammifère marin, contrairement au dauphin ou à la baleine bleue par exemple, mais un poisson. Et plus précisément un poisson cartilagineux. Elle est liée aux requins car ils appartiennent tous deux à la sous-classe Elasmobranchii.
Comment la raie respire?
Les raies benthiques respirent en aspirant l’eau par leurs stigmates, plutôt que par la bouche comme la plupart des poissons, l’eau est ensuite expulsée par les branchies.
Quel est l’autre nom de la raie?
RAIE (Raie bouclée – Raja clavata) La raie est un nom usuel donné à plusieurs espèces de poissons benthiques se distinguant par leurs nageoires en forme d’aile… et, à l’instar des autres poissons, elles se déplacent gracieusement par des mouvements d’ailes comme le ferait un oiseau.
Est-ce que les raies pondent des œufs?
Certaines raies des côtes françaises sont ovipares, c’est-à-dire qu’elles pondent des œufs. Plusieurs mois après la ponte, une raie miniature va sortir de chaque capsule. Après cette éclosion, la capsule vide (très résistante grâce à la kératine qu’elle contient) finit par être rejetée sur le rivage.
Quel poisson ressemble à la raie?
Les poissons plats
- Cette catégorie regroupe des poissons comme le turbot, la sole, le carrelet (aussi appelé plie)…
- A ne pas confondre avec la raie qui, malgré sa forme « aplatie », fait partie des poissons au squelette cartilagineux comme les requins.
Qui mange la raie?
Après l’éclosion, les raies sont la proie de nombreux prédateurs, comme des requins, d’autres raies et des phoques gris.