Table des matières
Est-ce que tatoueur est un métier?
Le tatoueur a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre.
Quelles sont les perspectives d’emploi d’un tatoueur?
Ce professionnel du dessin sur la peau officie rarement à plein-temps en début de carrière. Un tatoueur expérimenté, disposant de plusieurs années d’ancienneté sur le marché peut gagner 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, soit entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an.
Qui a créé le tatouage?
Le « tatau » polynésien, l’origine du mot Le tatouage a été pratiqué dans toutes les régions du monde et à toutes les époques. L’origine du mot vient de Polynésie : le tatau y est une pratique ancestrale très importante qui pourrait remonter à – 1 300 ans avant JC.
Comment faire pour devenir tatoueur?
Pour exercer le métier de tatoueur, il existe une seule et unique formation reconnue : le diplôme d’artiste-tatoueur délivré par l’École française du tatouage. Ce cursus qui dure 2 années inclut une formation obligatoire aux premiers secours (PSC1 ou Prévention et secours civique de niveau 1).
Quelles sont les clés d’un bon tatoueur?
La première qualité du tatoueur est bien entendu sa créativité. Doté d’un excellent coup de crayon, il possède un univers visuel bien à lui, qu’il sait concilier avec les envies des clients. Il développe donc un grand sens de l’écoute et du service. Son bon relationnel inspire confiance à la clientèle.
Comment commencer en tant que tatoueur?
Quelle est la qualité d’un tatoueur?
Pour être tatoueur, il est nécessaire de répondre à quelques critères. Le sens artistique et la créativité sont les premières qualités qu’il faut avoir dans ce métier. Il est également exigé de posséder une certaine dextérité vu que la réalisation d’un tatouage nécessite une bonne précision.
Comment réaliser un tatouage sur la peau?
Il ne peut être réalisé que par un tatoueur. Le métier de celui-ci consiste à créer des tatouages de différentes formes et styles sur la peau. Les outils principaux nécessaires à l’accomplissement de sa tâche sont notamment un dermographe et de l’encre. Le tatoueur dépose des motifs, des logos, des écrits ou des dessins sur la peau.
Quelle est la stérilisation du tatouage?
La stérilisation du matériel utilisé doit être parfaite et le tatoueur doit porter des gants et des lunettes, voire un masque. Les aiguilles et les encres utilisées sont à usage unique. Avant d’exécuter un tatouage ou un piercing, il doit exiger de voir les papiers d’identité de ses clients pour vérifier qu’ils sont bien majeurs.
Comment exercer la profession de tatoueur?
L’exercice de la profession de tatoueur est soumise à réglementation : suivre une formation à l’hygiène dans un organisme réglementé, déclarer son activité en préfecture, exercer son activité dans des locaux normalisés avec une salle exclusivement dédiée au tatouages.