Table des matières
Est-ce que vous avez maintenant du temps parental?
Si vous êtes un parent qui avait un droit « d’accès » en vertu de la Loi sur le divorce, vous avez maintenant du « temps parental ».
Que pouvez-vous demander pour rejoindre la personne avec qui vous vivez en couple?
Vous pouvez demander une mutation pour rejoindre la personne avec qui vous vivez en couple. À défaut, vous pouvez demander une mise en disponibilité ou, éventuellement, démissionner. Si vous déménagez, vous vous renseignez sur le congé pour déménagement dont vous pouvez bénéficier dans votre administration.
Comment garder une distance entre vous et les autres?
Laissez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres pour réduire le risque d’infection lorsque vous toussez, éternuez ou parlez. Gardez une distance encore plus grande entre vous et les autres lorsque vous êtes à l’intérieur. Plus vous êtes éloigné, mieux c’est.
Quel est le rôle parental après la séparation?
Pour en savoir plus sur les relations coparentales, consultez la Section 3 : Le rôle parental après la séparation — donner la priorité à vos enfants. Quand vous prenez des arrangements parentaux, vous devrez prendre des décisions dans trois grandes catégories : la façon dont vous allez décider des choses comme l’éducation et la santé de vos enfants
Quelle est la responsabilité décisionnelle d’un parent?
Selon la Loi sur le divorce, un parent qui a la « garde » en vertu d’une ancienne ordonnance de garde a maintenant une « responsabilité décisionnelle ». Si une personne a la responsabilité de prendre toutes les décisions, elle a une responsabilité décisionnelle exclusive.
Comment s’entendre sur l’autorité parentale?
Les parents peuvent s’entendre sur la façon dont ils exerceront cette autorité parentale. Depuis le 1er mars 2021, la Loi sur le divorce n’emploie plus les termes « garde » et « accès ». Dans la présente section, vous trouverez une liste des termes que vous devez garder à l’esprit lorsque vous prendrez des arrangements parentaux.