Est-ce que vous avez un numéro de sécurité sociale?
Une fois que vous avez été immatriculé, un numéro personnel et définitif vous est attribué, appelé numéro de sécurité sociale. En général, vous n’avez aucune démarche à faire pour votre immatriculation à la Sécurité sociale.
Comment contacter la Caisse d’assurance maladie?
par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ; à l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie ; sur le site internet de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) / caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) / caisse générale de sécurité sociale (CGSS).
Comment demander à être accompagnée par l’assurance maladie?
Vous pouvez demander à être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie. en vous informant sur vos droits et les aides pour vos dépenses de santé (parcours de soins coordonné, médecin traitant, complémentaire santé, financement de vos soins …) ;
Qui s’occupe de la sécurité sociale?
C’est l’employeur qui s’en occupe sauf exceptions. Une fois que vous avez été immatriculé, un numéro personnel et définitif vous est attribué, appelé numéro de sécurité sociale. En général, vous n’avez aucune démarche à faire pour votre immatriculation à la Sécurité sociale.
Comment est inscrit votre numéro de sécurité sociale sur votre carte Vitale?
Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Est-ce que vous êtes affilié à la sécurité sociale française?
Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse moins d’un an, vous restez normalement affilié à la sécurité sociale française. Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.