Où chercher des pilules contraceptives?
Dans un centre de planification : dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive. On n’a pas d’argent à avancer (prise en charge par la sécu) et on peut s’y rendre sans que les parents ne le sachent.
Quand prendre des pilules contraceptives?
Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu’à la fin de la plaquette. L’effet de la pilule est immédiat. Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d’arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements.
Pourquoi ne pas prendre une pilule périmée?
Médicaments périmés : la liste de ceux à ne surtout pas prendre ! Pourquoi il ne faut pas la prendre périmée? Une pilule contraceptive périmée depuis trop longtemps pourra avoir perdu en efficacité, et ne plus garantir une protection valable. Pensez à vérifier la date de péremption inscrite sur l’emballage.
Quelle est la date de péremption de la pilule?
« Une pilule est valable dans la période indiquée sur son emballage » nous apprend Frédéric Bassi. En cas de léger dépassement, il n’y a généralement pas matière à paniquer : « si la date de péremption de la pilule est fixée par exemple à fin décembre, son efficacité n’est pas subitement mise en danger dès début janvier.
Comment prendre la pilule contraceptive?
La pilule contraceptive doit être prise par la bouche tous les jours pour prévenir la grossesse. La pilule contient deux hormones qui se retrouve naturellement dans le corps, la progestérone et l’œstrogènes. La pilule a un taux d’efficacité de 91\%.
Quelle est la meilleure méthode contraceptive féminine?
La pilule est la méthode contraceptive féminine la plus utilisée en France. Il en existe de différents types, mais toutes les pilules agissent via les hormones qu’elles contiennent. Très efficaces si elles sont prises consciencieusement, certaines pilules peuvent cependant entraîner des effets secondaires plus ou moins lourds.