Ou faire une cure Anti-alcool?

Où faire une cure Anti-alcool?

Il existe en France plusieurs types de structures où effectuer une cure de désintoxication alcool ou drogue :

  • les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ;
  • les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR) ;
  • les unités d’addictologie des hôpitaux publics ;
  • les cliniques privées.

Comment rentrer en cure de désintoxication?

Les centres de soins en addictologie (CSAPA ou ANPAA) proposent de telles consultations, anonymes, individuelles et gratuites auprès de médecins, psychologues et travailleurs sociaux. Ces mêmes centres pourront aider votre ami à faire son dossier de demande pour une cure de sevrage.

Comment choisir un centre de désintoxication?

Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.

LIRE AUSSI:   Comment enlever des roulement de roue moto?

Quel est le remboursement de la cure de désintoxication à l’alcool?

Du premier bilan de santé, au traitement médicamenteux en passant par la psychothérapie et la réinsertion professionnelle, la cure de désintoxication à l’alcool dans un CSAPA ou un hôpital public fera l’objet d’un remboursement sécu. En revanche, les centres privés de cure désintoxication plus chers et à la charge du patient.

Quels sont les traitements pour la désintoxication?

Pour cela, il existe des traitements médicamenteux, mais aussi un accompagnement au quotidien. L’importance pour la cure de désintoxication de l’alcool ou encore la drogue est de retirer le patient de son environnement habituel. Ainsi, il n’aura plus de tentation vis-à-vis des substances qui l’ont rendu dépendant.

Quelle est la durée de la cure de désintoxication pour la drogue?

Durant la cure de désintoxication pour la drogue en France, les patients sont pris en charge par des équipes spécialisées qui vont agir aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ce procédé est également employé pour lutter contre les autres types d’addictions. Les cures de désintoxication en France durent entre 4 et 6 semaines en moyenne.