Table des matières
Où se cultive le blé en France?
La production du blé en France La France est le 1er pays producteur de blé tendre en Europe ainsi que le 1er pays exportateur. Les principales régions de production sont le Bassin Parisien, le Nord-Pas de Calais, le Centre, le Poitou-Charentes et la Bourgogne.
Quelle est la culture du blé?
En octobre, les semences de blé sont mises en terre. Au début du printemps, les tiges sorties pendant l’hiver s’allongent, puis les épis sortent de leurs gaines. Après la floraison et la fécondation, les grains grossissent. En juillet-août, les blés arrivent à maturité : c’est l’époque des moissons…
Quelle est l’origine du mot blé?
Étymologie. Le substantif masculin « blé » est issu de l’ancien bas francique *blād (« produit de la terre »).
Comment se fait la culture du blé?
Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d’octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid. Certaines variétés de blé tendre, dites « de printemps », se sèment au mois de mars. Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l’enterrant d’environ 2 cm.
Quels sont les types de blés cultivés?
Aujourd’hui deux types de blés sont cultivés ; le blé dur et le blé tendre. Ces deux derniers diffèrent par des caractéristiques telles que la productivité, la grosseur du grain, ou encore, la résistance aux maladies. Selon la date de semis, on les qualifiera le blé d’hiver ou le blé de printemps.
Quelle est la culture du blé tendre en France?
La culture du blé tendre est très importante en France : c’est la première céréale produite sur le territoire et nous sommes les premiers producteurs et exportateurs d’Europe.
Quelle est l’origine de la consommation du blé?
Le blé est, dans la civilisation occidentale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans le Nord de la Chine un composant central de l’ alimentation humaine. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité.
Comment mesurer la croissance du blé?
Afin de mesurer la croissance du blé, il est possible d’utiliser deux échelles : de Feekes, et de Haun et Zadocks. Celles-ci permettent de prendre des décisions concernant la gestion des cultures. Les principales maladies du blé sont : l’oïdium, la fusariose, la septoriose, la rouille jaune / noire / brune, et le piétin verse.